Le groupe Renaissance votera les crédits de la mission Cohésion des territoires.
Nous nous félicitons d'avoir, dans un débat nourri, entendu M. Jolivet tenir sur la politique du logement, qui engloutit de nombreux milliards pour une efficacité décevante, un discours de vérité invitant à une réflexion que nous devrons mener tout au long du mandat qui s'ouvre.
Notre majorité agit depuis cinq ans pour les territoires. Nous avons notamment créé l'ANCT, qui a simplifié le paysage des opérateurs et aidé les collectivités locales dans le montage de projets. Nous avons créé des programmes appréciés des élus locaux, comme Action cœur de ville ou Petites villes de demain. Nous avons accéléré le déploiement des maisons France services et enclenché un mouvement de réouverture de sous-préfectures.
Enfin, à l'inverse des procès qui nous sont faits, nous protégeons les finances des collectivités territoriales en assurant la stabilité de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur la durée du quinquennat, en augmentant cette dernière pour l'année qui vient et en maintenant les dotations d'investissement.