Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Loïc Kervran

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Kervran, président :

Je vous prie d'excuser l'absence du président Thomas Gassilloud, retenu par une réunion de la délégation parlementaire au renseignement.

Mon général, nous vous accueillons pour la première fois au cours de cette législature, puisque vous étiez retenu au Niger lors de notre audition sur l'armée de l'air et de l'espace, en juillet 2022.

Vous êtes chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace depuis septembre 2021. Auparavant, en qualité de pilote de chasse, vous avez notamment participé à des opérations au Tchad, en ex-Yougoslavie, en Arabie Saoudite ou encore au Kosovo. Vous avez au total cumulé plus de 2 600 heures de vol, dont 150 heures lors de 55 missions de guerre.

Nous souhaitons vous entendre sur les principales orientations du projet de loi de finances pour 2023 pour l'armée de l'air et de l'espace, ainsi que sur les conséquences concrètes de ce projet de budget pour nos aviateurs et les capacités de votre armée. Lors de l'audition du ministre des armées, Sébastien Lecornu, le mercredi 5 octobre 2022, vous avez mis trois thèmes en exergue : les ressources humaines, notamment l'enjeu de la fidélisation ; le niveau d'activité opérationnelle de l'aviation de chasse, en lien avec la cession de vingt-quatre Rafale à la Grèce et à la Croatie ; enfin l'espace, avec le développement des services spatiaux.

Le contexte stratégique nous rappelle combien la maîtrise de l'espace aérien est cruciale lors d'un conflit. Nous souhaiterions donc également vous entendre sur les défis à venir pour l'armée de l'air et de l'espace, notamment dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire (LPM).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.