De nombreux préjugés sont souvent colportés au sujet des Français de l'étranger par les oppositions évoquant des exilés fiscaux ou des Français qui quittent notre pays pour de mauvaises raisons. En fait, les Français de l'étranger sont 3 millions de compatriotes qui s'efforcent d'avoir un rôle positif, notamment dans les échanges commerciaux. Votre travail dans ce domaine est remarquable.
Ces Français ont rarement accès au système d'enseignement français à l'étranger, qui est précieux mais assez rare par rapport à la population française résidant à l'étranger. Pour des milliers de Français qui n'ont pas accès aux lycées français, le système « français langue maternelle » (FLAM), créé par des associations, permet de garder un accès à la langue française. L'enjeu est fondamental car de nombreux binationaux perdent peu à peu leur rapport avec notre langue et, faute d'avoir accès à un enseignement bilingue complet, ils ont besoin d'un espace de socialisation en français. C'est ce que leur offrent ces associations, qui se sont organisées en ce sens depuis un peu plus d'une vingtaine d'années.
Comme l'a évoqué le président de la République dans son programme pour les Français de l'étranger, comment passer au stade supérieur et aider ces initiatives à se développer pour permettre à un plus grand nombre de Français d'avoir accès à des cours dans leur langue maternelle ?