Lors de leur entretien du 1er novembre, le président de la République et le président ukrainien sont convenus d'une augmentation de l'aide militaire et civile à l'Ukraine et de l'organisation à Paris de deux conférences consacrées, respectivement, le 13 décembre, à la résilience civile du pays durant la période hivernale et, le 12 décembre, dans un cadre bilatéral, à la mobilisation des entreprises françaises.
En 2019, près de 160 entreprises françaises étaient implantées en Ukraine, employant 30 000 personnes et faisant de la France le premier employeur international dans ce pays. La France se situait par ailleurs à la sixième place parmi les investisseurs étrangers.
Dans la perspective de cette conférence bilatérale, comment les entreprises françaises seront-elles mises à contribution et quelles mesures concrètes peuvent être envisagées pour soutenir l'économie ukrainienne et, surtout, la position des entreprises françaises qui souhaitent poursuivre leurs investissements en toute sécurité dans ce pays ?