Élu des Ardennes, je souhaite vous interroger sur les moyens dont dispose votre ministère pour renforcer les coopérations transfrontalières en matière d'agriculture, d'industrie, de patrimoine, de recherche, d'innovation, d'emploi ou de santé.
Sur ce dernier point, l'association belge Albatros 08, établissement qui accueille une centaine d'Ardennais en situation de handicap, est l'illustration du parfait exemple de coopération transfrontalière réussie. On pourrait citer de nombreuses autres réalisations ardennaises qui ont bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) ou du programme européen Interreg dans les domaines du tourisme, du développement territorial de l'économie.
Alors que la moitié des frontaliers français résident dans la région Grand Est, les collaborations, notamment en matière économique et commerciale, mériteraient d'être accentuées car ces territoires doivent également faire face aux contraintes particulières de la législation des pays dont ils sont proches dans les domaines de l'emploi, des transports, de la santé, de la protection de l'environnement, des risques liés au changement climatique et de la fiscalité. Comment votre ministère peut-il les accompagner ? Avec quels dispositifs ? Surtout, comment améliorer et conforter ces derniers ?