À travers cet amendement, nous demandons encore une augmentation de l'enveloppe d'aide à l'investissement des SDIS. Je rappelle que les membres de ces services ont été héroïques, cet été comme tous les étés, et le seront encore plus dans les étés qui viennent, puisque le réchauffement climatique ne leur laisse aucun répit.
C'est une énième tentative pour parvenir à ce que la représentation nationale et le Gouvernement fassent montre de gratitude envers ceux qui ont été les héroïnes et les héros de la nation. La solidarité interdépartementale doit s'accompagner d'une solidarité nationale, car en raison du changement climatique les ressources ne s'adaptent plus aux besoins, et cela ira en s'aggravant.
Par cette aide à l'investissement, la solidarité nationale doit contribuer à atténuer les inégalités territoriales. Le renforcement de cette aide doit s'articuler avec les pactes capacitaires sans que l'un exclue l'autre, mais en ouvrant au contraire une piste de coopération prometteuse entre l'État et les départements, pour investir afin de parvenir à une amélioration de la situation et ainsi éviter que de plus grands problèmes ne surviennent demain.