Les amendements de Inaki Echaniz pour ce dossier
17 interventions trouvées.
Nous soutiendrons, nous aussi, ce très bon amendement car l'inclusion et la sensibilisation doivent être au cœur des politiques d'éducation menées par le ministère de l'éducation nationale, bien sûr, mais aussi par d'autres, en particulier celui de l'agriculture. Nous nous réjouissons que la position du Gouvernement ait évolué depuis l'examen d...
Dans la droite ligne des propos de mon collègue Davi, cet amendement vise à remplacer les mots « en accroissant notamment », un peu mous du genou, car ils laissent la voie ouverte à l'hésitation et au surplace, par « en développant particulièrement », formulation plus pêchue – je n'ai pas dit Béchu !
– et qui donne plus d'élan à l'engagement que doit prendre l'enseignement agricole en matière de développement de l'enseignement relatif à la transition écologique.
Il me semble que nous nous éloignons du cœur de l'amendement. J'aimerais préciser que mon amendement a été adopté en commission des affaires culturelles et de l'éducation, ce qui prouve bien, madame la rapporteure, qu'il est utile. Par ailleurs, il a fait l'objet d'une concertation avec les enseignants qui étaient demandeurs d'une telle mesure...
Cet amendement vise à intégrer le management dans le socle de connaissances et de compétences du programme de l'enseignement agricole, à l'instar de la gestion des entreprises. L'importance de cette approche s'explique par le fait que la gestion d'une exploitation agricole fait appel à des compétences propres aux chefs d'entreprise, compétences...
Nous allons encore parler d'objectifs chiffrés, cette fois sur la formation continue. Cet amendement vise à garantir aux actifs des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire l'accès à une formation tout au long de la vie. Dans sa rédaction actuelle, assez bateau, l'article ne promet que « d'accroître significativement » le nombre d'acti...
Je comprends que cela puisse vous défriser, mais faites preuve d'un peu de cohérence : la notion de genre est utilisée dans les administrations et dans les services de l'État. Il n'y a pas lieu d'y voir l'expression d'un projet caché, ni d'entretenir des fantasmes au sujet de ce mot.
Monsieur le ministre, vous évoquez la proportion quasi égale de jeunes filles et de jeunes hommes dans les lycées agricoles.
Oui, c'est un fait, mais il faut regarder dans le détail ce que cela recouvre. Les lycées agricoles incluent aussi des filières de service à la personne, d'aide à domicile ou encore de soin ; peut-être est-ce ce qui permet d'arriver à cette proportion. C'est pourquoi l'amendement concerne uniquement les filières spécifiques à l'agriculture : il...
Cet amendement vise à assurer un suivi précis et actualisé des objectifs de formation. À ce stade, même si l'amendement de mon collègue Taupiac a été adopté en commission, l'article se limite à des déclarations de bonnes intentions, sans fixer de cap ni les moyens pour y parvenir. Depuis 2017, des faits significatifs vont dans un sens diamétra...
L'adoption de l'amendement de M. Taupiac a permis en effet de fixer des objectifs chiffrés et je propose, par le présent amendement, que ces objectifs fassent l'objet d'une évaluation tous les deux ans devant le Parlement. Cela permettrait d'éviter de reproduire les erreurs du passé. Je pense, en particulier, à l'absence de contrôle de la loi E...
À l'instar de Stéphane Peu tout à l'heure, nous préférons que ces dispositions soient inscrites dans la loi. Je suis comme saint Thomas : je ne crois que ce que je vois.
Nous vous appelons donc, chers collègues, à voter pour l'amendement. Cependant, je note, monsieur le ministre, votre disponibilité pour venir à la commission des affaires culturelles et de l'éducation, dont je suis membre. Je transmettrai l'expression de votre volonté à la présidente de la commission, Isabelle Rauch, et j'espère que nous pourr...
Je me réjouis de l'adoption de l'amendement n° 653, qui place le Parlement au cœur du contrôle de la loi. En revanche, je note, monsieur le ministre, que vous ne m'avez pas répondu au sujet de l'irrecevabilité de l'amendement concernant l'ouverture d'une école vétérinaire à Limoges ; peut-être pourriez-vous vous exprimer à ce sujet. L'amendem...
Je viens du Sud, mais pas de la côte méditerranéenne. Le groupe Socialistes et apparentés soutiendra l'amendement de notre collègue Taupiac ; il ne faut pas attendre d'être au pied du mur pour agir, il faut anticiper. Moi qui connais mieux la façade atlantique, je peux vous dire que nous constatons des phénomènes météorologiques nouveaux sur no...
Je pense à la sécheresse qui a touché le Pays basque en 2022. L'indemnisation des pertes liées à la sécheresse a été très difficile, car elle repose sur un calcul assez complexe. Il faut donc former les nouvelles générations pour qu'elles puissent s'adapter à ces changements, et favoriser la recherche et l'innovation sur ces phénomènes qui devi...
Il vise à orienter les politiques publiques de soutien à l'agriculture, afin d'encourager la transition du système agricole vers l'agroécologie. Il ne s'agit non pas de notre idée mais de celle de la Cour des comptes qui précise, dans son rapport « Accompagner la transition écologique », publié au mois d'octobre 2021 : « La transmission des exp...