Les amendements de Hubert Wulfranc pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Il m'appartient de conclure la discussion générale, ce que je ferai en annonçant que les députés ultramarins et les députés communistes composant le groupe Gauche démocrate et républicaine – NUPES soutiendront ce texte relatif aux Serm. Enfin, une perspective de déplacement ferroviaire est offerte à des millions de Français métropolitains, dans...
Je souhaite cependant vous poser la question majeure de la métropolisation. Rares sont les députés qui, à l'époque de la métropolisation, se sont opposés à la supracommunalité et au supradépartement que représente la métropole ainsi qu'au supranational que constitue l'Union européenne ; les parlementaires communistes, pour leur part, ont toujou...
Nous y resterons attentifs et continuerons à les défendre. En somme, monsieur le ministre délégué, monsieur le rapporteur, peut-être notre groupe bloquera-t-il demain la route à d'autres de vos mesures, mais vous l'avez rencontré aujourd'hui sur le chemin de la construction. Nous voterons le texte.
J'adresse mes salutations républicaines au président Zulesi. La présente proposition de loi vise à donner corps à l'annonce faite par l'exécutif de développer des services express régionaux métropolitains dans une dizaine d'aires urbaines et périurbaines de nos grandes agglomérations et d'accélérer ainsi différents projets à des stades de matu...
Il s'inscrit dans la suite logique de vos propos, monsieur le ministre délégué, monsieur le rapporteur, quand vous indiquez que la SGP est un outil public. Car même si les auditions de la commission ont apporté certaines garanties en matière de maîtrise d'ouvrage, vous savez que cela n'épuise pas les interrogations que l'on peut avoir sur le rô...
Nous soutiendrons l'amendement de notre collègue Leseul. Il est frappé au coin du bon sens, au moment où, comme plusieurs collègues l'ont souligné, le débat continue d'enfler sur les ZFE. La proposition de loi va dans le bon sens en proposant une solution majeure de déplacement pour nos concitoyens, notamment dans les métropoles, même si ces s...
Si nous nous satisferons de l'adoption de l'amendement, malgré le regret exprimé à l'instant par mes collègues, je voudrais, monsieur le ministre délégué, souligner l'urgence de la situation. Comme vous l'indiquez vous-même, les infrastructures de nos gares – en milieu urbain et en milieu rural, a fortiori – sont inadaptées aux personne...
Les projets structurants de Serm soulèvent des enjeux d'aménagement du territoire. Alors que vous avez considéré, monsieur le rapporteur, que nous allions à juste titre vers une labellisation de ces projets, nous souhaitons vous interroger sur une possible labellisation de territoires d'aménagement, en lien avec ces Serm. Il y a en effet des en...
Cet amendement vise à mettre l'accent sur le fret ferroviaire dans les zones urbaines denses, sujet sur lequel je suis déjà intervenu lors de la discussion générale. Les sous-amendements du rapporteur lui apporteront des améliorations certaines.
J'ai eu l'occasion de le souligner lors de la discussion générale, les députés du groupe GDR – NUPES, en particulier les députés communistes, partagent les objectifs politiques de votre proposition de loi. En effet, elle propose, à moyen terme, des modalités alternatives satisfaisantes pour nos concitoyens, en particulier les salariés, qui, cha...