Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Henri Alfandari pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Avec le rapporteur pour avis Pierre Cazeneuve, j'écoute avec attention nos débats : nous avons longuement débattu des distances, des moratoires et de tout ce qui nous conduirait à ne plus rien faire. L'enjeu n'est pas de chercher des responsabilités dans le passé, mais de préparer l'avenir.

Nous avons tous été élus pour préparer cet avenir et garantir la souveraineté et l'indépendance de la France. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs technologies, telles que les énergies renouvelables. Le présent projet de loi concerne toutes les énergies renouvelables…

…et l'article 3, qui sera examiné ultérieurement, répondra à l'ensemble de ces questions : les zones dans lesquelles le choix sera fait de monter des projets, par type d'énergie, et les zones dans lesquelles il n'est pas souhaitable que des projets soient engagés.

Le choix relèvera des élus du territoire, en concertation avec leur population, de manière que celle-ci accepte les projets et se les approprie. Cela signifie que les projets développés feront consensus, puisqu'ils émaneront de la première strate de notre République que sont les communes.

Et même si, dans les documents d'urbanisme ces décisions sont opposables, ce que veulent les élus et les habitants, c'est que leur choix soit matérialisé sur le territoire. Tel est l'objet de l'article 3.