Les amendements de Guillaume Kasbarian pour ce dossier
22 interventions trouvées.
Puisque le texte sur lequel nous nous apprêtons à nous prononcer n'est pas exactement le même que celui qui était issu des travaux de la commission, je me propose de faire le point sur les modifications adoptées en séance publique ; elles sont au nombre de cinq. Nous avons tout d'abord adopté l'amendement n° 94 du Gouvernement, qui précise que...
Nous avons bien la même compréhension de cet amendement. Par ailleurs, le texte ne comporte plus d'éléments sur les cantines ni sur les nitrites
– j'essaie de décrire factuellement le contenu de la proposition de loi sur laquelle nous nous apprêtons à nous prononcer. Celle-ci comporte, je le répète, une mesure de blocage des prix alimentaires : une mesure communiste, d'inspiration marxiste.
Nous sommes ainsi passés d'un texte écologiste visant à mieux manger à un texte communiste qui tend à instaurer le blocage des prix. Et qui a permis l'adoption de cet amendement communiste ? Le Rassemblement national, qui a voté main dans la main avec les communistes, comme en témoignent les résultats du scrutin n° 1367 !
Votre philosophie économique – je m'adresse à nos collègues du groupe RN – n'a jamais été libérale ; nous le savions, mais nous en avons la démonstration aujourd'hui. Vous êtes pour le blocage des prix, et vous avez permis l'adoption de mesures d'inspiration communiste et marxiste.
J'espère que les explications de vote permettront de clarifier la pensée économique de chaque groupe puisque nous allons devoir nous prononcer pour ou contre le blocage des prix alimentaires, pour ou contre des mesures d'inspiration communiste et marxiste. On attend ces explications avec impatience !
Je voudrais apporter le témoignage de notre commission sur la question du bouclier anti-inflation qui est actuellement en vigueur dans les outre-mer. Il se trouve que nous avons mené une mission, notamment à La Réunion où nous sommes allés observer les mécanismes de contrôle des prix. Un bouclier qualité-prix y a été en effet mis en place : 153...
Les consommateurs sont donc obligés de se rabattre sur des produits hors du bouclier, qui sont beaucoup plus chers. Le second problème, c'est que la grande distribution dans les outre-mer a tendance à adopter un prix facial de 348 euros pour la totalité du bouclier, mais à l'obtenir en baissant les prix de produits faiblement consommés et en au...
J'attire donc votre attention sur le fait que s''il a le mérite d'exister, c'est loin d'être un dispositif magique…
…et que même les élus, avec qui nous avons assisté à un comité où les citoyens font leurs observations, estiment qu'il est très perfectible. Puisqu'il est déjà perfectible dans les outre-mer, sa généralisation dans le territoire national me semblerait excessive. Mme la rapporteure parlait d'honnêteté et d'objectivité intellectuelles : analysons...
Certes, des produits de bricolage ont été ajoutés au panier, madame Lebon, et je connais votre engagement sur le sujet,…
…mais les critiques demeurent, vous avez pu le constater sur place comme moi. Objectivement, vous savez très bien qu'à La Réunion, les avis sont plus que mitigés.
Ne prétendons pas dans cet hémicycle qu'il existerait une solution miracle que tout le monde encenserait dans les outre-mer et qui résoudrait le problème de la vie chère et des courses trop onéreuses pour les ménages en difficulté, et qu'il faudrait la généraliser.
Faisons preuve d'un minimum d'objectivité. Au reste, je suis sûr que nos collègues réunionnais abonderont dans ce sens.
Or c'est précisément ce qui s'est passé tout à l'heure lorsque vous avez proposé d'instaurer un contrôle des prix et d'étendre à la métropole le bouclier qualité-prix en vigueur dans les outre-mer : le Rassemblement national vous a aidés à adopter cette mesure communiste.
D'ailleurs, nous n'en sommes guère surpris : nous savons que, sur les questions économiques, le Rassemblement national a toujours eu un penchant socialiste ou communiste. En tout cas, vous avez convergé sur ces sujets, c'est un fait ; sinon, les amendements n'auraient pas été adoptés.
J'en viens à l'article 2. J'ai entendu de nombreuses interventions favorables au rétablissement du repas végétarien obligatoire dans les cantines de toutes les collectivités. Or la commission a exprimé à ce sujet un avis défavorable,…
…que je souhaite relayer. La raison n'en est pas que la commission n'aimerait pas les menus végétariens ; telle n'est pas la question. Je ne suis pas végétarien, pas plus que Mme la rapporteure, mais je comprends parfaitement que des enfants le soient, et la commission admet tout à fait que certaines collectivités développent la pratique que v...
Dans la ville de Chartres, citée en exemple par M. Ramos, il y a chaque midi le choix entre un menu standard et un menu végétarien. Autrement dit, certaines collectivités, qui ne sont d'ailleurs pas toutes écologistes, proposent bel et bien un choix végétarien, et nous encourageons cette pratique.
Nous ne voulons pas contraindre toutes les collectivités à adopter le même fonctionnement. Nous encourageons certes celles qui le souhaitent à faire l'expérience d'une offre végétarienne à la cantine, mais nous tenons à rester respectueux de la liberté et des compétences des collectivités locales…