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Les amendements de Grégoire de Fournas pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Pour lever la grande confusion qui règne autour de cet article, monsieur le ministre, j'en rappelle l'intention initiale : vous avez considéré qu'il fallait, pour faire monter en compétence les agriculteurs, ajouter une année d'études. Je tenterai de vous convaincre que ce n'est pas nécessairement la quantité qui fait le niveau, mais la qualité...

Ces différents modules étaient affectés de coefficients très élevés, alors que la chimie, qui est une matière assez importante dans un BTSA viticulture-œnologie, était reléguée à un coefficient 2. L'enseignement des savoirs essentiels dans cette matière était dévalué par rapport à tout le délire que la gauche essaie d'imposer depuis la semaine ...

On en vient à voir des enseignants expliquer que les énergies renouvelables ne peuvent pas être stockées, mais qu'elles peuvent l'être quand même, car une éolienne pourrait faire fonctionner un compresseur, lequel pourrait gonfler un gros ballon qui pourrait ensuite être dégonflé pour faire tourner une turbine…

À un moment, il faudrait revenir à l'enseignement de base – c'est d'ailleurs vrai dans l'enseignement en général – afin de transmettre des savoirs fondamentaux et arrêter de faire de l'idéologie. Cela évitera aux étudiants qui veulent faire de l'agriculture leur métier de perdre une année à écouter des discours idéologiques, en recevant de prét...

La semaine dernière, vous avez raconté votre rencontre avec des agriculteurs au Salon de l'agriculture : c'est très courageux de votre part, vous avez dû enfiler vos bottes pour vous rendre à la porte de Versailles. Bravo pour cet effort ! Vous êtes allée sur le terrain, c'est magnifique !

Puisque M. le ministre a encore invoqué de façon malhonnête les chiffres et la science, permettez-moi de rappeler comment défendre les agriculteurs. Je le répéterai à chaque fois que cela sera nécessaire : la Chine et les États-Unis représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, l'Union européenne seulement 7 %, la France...

Arrêtez de culpabiliser les agriculteurs par vos phrases et par vos lois, comme s'ils étaient les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre !

C'est faux ! La France et l'agriculture française se sont engagées dans la transition vers la décarbonation : arrêtez de les accabler d'objectifs qu'ils ne peuvent plus tenir, parce qu'ils ont déjà entamé cette transition !

En plus de culpabiliser les agriculteurs, monsieur le ministre, vous nous culpabilisez en nous faisant porter la charge de notre dépendance aux énergies fossiles.

Vous faites pourtant partie d'un gouvernement qui a inscrit dans la loi la fermeture de quatorze réacteurs nucléaires – lesquels fournissent une énergie totalement décarbonée. Vous avez aussi fermé deux réacteurs nucléaires à Fessenheim et rouvert une centrale à charbon. Nous nous passerons donc de vos leçons.

Si je ne crois pas que l'article 5 soit l'occasion de raviver la guerre scolaire, même si certains veulent s'y livrer, nous aimerions, monsieur le ministre, que vous nous expliquiez à quoi il sert. Pour l'instant, nous ne le comprenons pas bien. M. le rapporteur a soutenu qu'il répondait à une demande du terrain. Pour ma part, je n'ai pas ente...