Les amendements de Frédéric Petit pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je ne mâcherai pas mes mots : ce que vous pensez de la coopération sur les territoires européens – ceux qu'un très grand auteur a appelés les « terres de sang » – est archaïque ; ce n'est que du bavardage.

Mais surtout, ce que je n'accepte pas, c'est qu'ici, à cette tribune, un de nos collègues nous accuse de ne pas avoir fait notre travail. Oui, nous avons lu les textes, et il est absolument indigne que vous nous traitiez comme des potaches !

Vous ne pensez l'Europe que depuis votre petite fenêtre, et je le dis aux deux côtés de l'hémicycle : quand vous nous parlez du référendum de 2005, mes chers collègues, sachez que c'est un petit bout de l'Europe qui a voté contre !

Je maintiens : sur vingt-cinq pays, seuls deux ne l'ont pas ratifié, dont nous. Nous, la France, ne l'avons pas ratifié. Mais vingt-trois pays l'ont fait !

…qui est le contraire de l'impérialisme : nous devons intégrer le fait que vingt-trois pays avaient dit oui, tandis que nous, ainsi que les Néerlandais, avions dit non.

C'est un blocage que nous devons maintenant corriger, et ce ne sont pas vos digressions de café du commerce qui vont aider les citoyens à grandir !