Les amendements de François Ruffin pour ce dossier
6 interventions trouvées.
…et pour la culture de l'ensemble des représentants de la nation ici présents, je pose la question suivante : savez-vous quel était l'hymne qui ouvrait les meetings de Jean-Marie Le Pen dans les années 1980 ?… C'était l'Ode à la joie (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe LFI – NUPES), celui que vous qualifiez aujourd'hui de funeste ! Vou...
Je discute de l'amendement tout comme les intervenants précédents qui ont évoqué les symboles européens. À l'époque, le Front national était à fond pour l'Acte unique européen.
Le Front national était pour l'abolition des frontières au sein de l'Union européenne. Eh oui ! vous étiez pour tout cela,…
…pour l'abolition des frontières de notre pays, pour la libre circulation des capitaux et des marchandises… Connaissez au moins, je le répète, votre propre histoire !
Et savez-vous pourquoi ? C'est parce que vous étiez pour la guerre des travailleurs au sein de l'Union européenne. Voilà ce que vous aviez mis en place. Et, à l'époque, il n'y avait que le parti communiste qui s'opposait clairement à l'Acte unique européen pendant que vous, vous étiez à fond pour cette union européenne construite par Jacques De...
Et cet hymne que vous qualifiez de funèbre, et ce drapeau européen auquel vous vous opposez aujourd'hui, je me dois de vous rappeler que vous en étiez les principaux propagandistes pendant toutes les années 1980 !