Les amendements de François Piquemal pour ce dossier
26 interventions trouvées.
Vingt-deux, voilà Mme Borne, voilà le 49.3 ! Vingt-deux 49.3 passés en moins de deux ! Vingt-deux, voilà Mme Borne ! Elle embarque les débats mais ne malmène pas qu'eux : voilà la démocratie plaquée et l'austérité planquée.
Eh oui, madame Borne, votre bilan se résumera peut-être à ce chiffre : vingt-deux. Si vous vous ennuyez après le prochain remaniement, vous pourrez toujours organiser un match de foot avec vos 49.3 ; peu de premiers ministres de la V
Vingt-deux 49.3 : vous êtes multirécidiviste, mais sans jamais avouer, car, à vous entendre, ni ces 49.3 ni vos déboires parlementaires ne sont de votre fait. Dernier exemple en date, la motion de rejet préalable adoptée sur le projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration : c'est la faute de la NUPES et des Insoumis.
Selon vous et vos relais politico-médiatiques, ces derniers, en faisant adopter une motion de rejet contre un texte xénophobe et raciste, risquent de le rendre plus dur qu'il n'était.
Un esprit simple comme le mien se pose la question suivante : le problème ne viendrait-il pas du texte lui-même – de ce qu'il contient, des principes et des idées qui le sous-tendent ?
Eh bien non : selon vous, le problème vient de ces damnés opposants politiques qui votent conformément à leurs valeurs. Si vous ne voulez pas que nous votions contre l'un de vos textes xénophobes, arrêtez de l'être ! C'est simple, basique. À force de courir après l'extrême droite, vous voilà prise dans ses griffes, madame la Première ministre.
En y songeant, me sont revenues ces paroles d'une chanson de Sheila – elles sont de circonstance : « Comme les Rois Mages en Galilée « Suivaient des yeux Aurore Bergé « Vous la suivrez, où elle ira vous irez « Fidèles comme une ombre jusqu'à l'extrême droite ».
Vous voilà ainsi réduite à vendre votre âme en promettant de vous attaquer à l'aide médicale de l'État (AME), comme en rêve l'extrême droite. Ce matin, c'était Mme Braun-Pivet – vous, madame la présidente – qui était prête à revenir sur le droit du sol.
Votre crise de régime ne vous autorise pas toutes les compromissions : il faut vous ressaisir ! Jusqu'où ira votre dérive idéologique ? Votre déliquescence politique vous fait perdre tout sens des repères moraux qui ont fondé notre République. Épouser les idées de l'extrême droite ne vous sauvera pas : cela fera simplement de vous un marchepied...
J'en appelle aux députés de la Macronie que je sais encore attachés aux valeurs républicaines – il y en a : regardez lucidement ce qui est en train de se tramer dans notre pays alors qu'un arc extrême droitisé s'étend désormais de Bolloré à Aurore Bergé. Ne sombrez pas avec eux dans l'indignité.
Revenons à notre 49.3, le vingt-deuxième, dont je rappelle qu'il porte cette fois sur la partie du projet de loi de finances (PLF) relative aux dépenses – il y en a eu tellement qu'on ne sait plus toujours où l'on en est. Celui-là, c'est le 49.3 de Noël, grâce auquel vous avez préparé plein de cadeaux à mettre sous le sapin de nos concitoyens.
Je suis sûr que vous avez décidé de les gâter, d'autant que les Français vous ont écrit une liste de leurs préoccupations : la santé, le pouvoir d'achat, l'inflation.
Vos cadeaux, c'est certain, vont correspondre à leurs attentes. Si nous commencions à les ouvrir ? Regardez le rouge, là-bas, par exemple : qu'est-ce qu'on a là ? Tiens, une doudoune ! Sûrement pour compenser la fin du bouclier tarifaire, instauré pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie et qui se trouve réduit de 21,7 milliards à 7,...
Rappelons que l'annonce du retrait du bouclier tarifaire a provoqué une hausse de 31 % des prix de l'électricité en moins de dix-huit mois. Passons au cadeau bleu – peut-être sera-t-il plus beau. C'est le gros paquet caché entre deux boîtes de chocolats victimes de la shrinkflation. Tiens, il s'agit d'un livre intitulé Ne pas être ma...
Pas terrible ? Essayons le cadeau vert, il ne faut pas désespérer ! On voit sur l'emballage qu'il est signé « tonton Le Maire ». S'agit-il d'un bon d'achat ? Non, c'est un bon de report – celui de l'interdiction de la location des passoires thermiques ! Espérons que les 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique sauront se c...
Attendez, il reste des cadeaux – vous êtes trop généreuse. Celui-là, vu la finesse de l'emballage, je suis sûr que c'est celui du cousin Attal. Serait-ce une revalorisation salariale pour les profs ? Non, seulement la suppression de 2 500 postes. C'est dommage, car il manque au moins un enseignant dans la moitié des collèges et des lycées. All...
Voilà quelques-uns des cadeaux empoisonnés prévus dans ce texte. Ils ont l'odeur de l'essence. Bien sûr, on pourrait essayer de les revendre sur Le Bon Coin – mais qui en voudrait ?
Tout ça, c'est pour le Noël du plus grand nombre : les salariés, les personnes sans emploi, les petits patrons. Toutefois, il y a un autre Noël et un autre sapin, plus scintillant, avec des cadeaux plus gros. C'est celui de vos amis : 205 milliards euros d'aides publiques aux grandes entreprises, dont 80 % de niches fiscales et d'exonérations ;…
…la suppression graduelle des 50 % restants de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), au détriment des collectivités locales ; la réduction des coûts de l'électricité pour le secteur aérien ; l'exonération d'impôts pour les fédérations internationales de sport, afin de réaliser le rêve de M. Macron consistant à faire venir ...
Pour ce Noël, il y aura donc deux salles, deux ambiances. Entre les deux, comme tous les ans, il y a les cadeaux qu'on aurait aimé avoir mais qui n'arrivent pas, alors qu'ils nous permettraient de bâtir une société plus juste et combative face au dérèglement climatique : le rétablissement de l'exit tax ; un grand plan de 1,5 milliard d'e...