Les amendements de François Cormier-Bouligeon pour ce dossier

9 interventions trouvées.

C'est l'article 70. En descendant de la tribune, notre collègue Corbière, qui venait de parler d'un fonds – sur lequel Mme la secrétaire d'État reviendra peut-être –, m'a personnellement mis en cause en disant : « M. Cormier-Bouligeon a sûrement touché de l'argent de ce fonds. » – j'espère que cela figure au compte rendu de la séance.

Madame la présidente, je veux rappeler que je suis extrêmement sourcilleux et vétilleux quant à mon intégrité personnelle. Je n'ai de revenus que mon indemnité parlementaire, monsieur Corbière ; cette information est publique.

Issu d'une famille modeste et député de la première circonscription du Cher, représentant de familles modestes, je tiens à mon intégrité, parce qu'elle fait de moi un député modèle, insoupçonnable.

Et vous, monsieur Corbière, qui avez été mis en cause dans des affaires liées au financement de la campagne de M. Mélenchon, je vous interdis de remettre en cause mon intégrité…

C'est 115 ans jour pour jour après la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État que le projet de loi confortant le respect des principes de la République a été présenté. Faisant suite au discours du Président de la République aux Mureaux, le 2 octobre 2020, l'ambition de ce texte était d'agir co...

…ses valeurs et ses principes, notamment celui de laïcité. Cette loi a ainsi pour objectif de renforcer la cohésion nationale, sujet qui demeure d'une brûlante actualité, les atteintes à la laïcité s'étant multipliées ces dernières années. Ces atteintes se sont multipliées d'abord parce que la laïcité est parfois mal comprise, ayant été dévoyé...

Non, la laïcité n'est pas l'opposition aux religions, et encore moins à une religion en particulier. La laïcité est la transcription dans le droit de la liberté absolue de conscience,…

…héritage précieux des philosophes des Lumières. Ces atteintes se sont multipliées ensuite parce qu'une entreprise de démolition de la laïcité et des principes républicains est à l'œuvre dans les réseaux communautaristes avec, nous l'avons hélas vu cet après-midi, la complicité de la Mélenchonie.

Or avec la famille et l'école, le tissu associatif, particulièrement dans le sport, doit être un acteur majeur d'initiation, d'apprentissage et de transmission des valeurs et des principes républicains. C'est pourquoi l'article 12 de la loi confortant le respect des principes de la République a introduit le contrat d'engagement républicain, leq...