Les amendements de Francis Dubois pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Chers collègues du groupe LFI – NUPES, il me semblait que nous étions venus en séance afin de construire une loi d'orientation et de souveraineté alimentaire pour notre nation – et non pour négocier le nombre de postes et de classes à créer dans l'enseignement agricole.
Cet amendement aborde la promotion et la formation aux métiers de l'agriculture. À de multiples reprises, que ce soit pour aborder la souveraineté ou la promotion et la formation aux métiers de l'agriculture ou pour traiter de transmission et installation, le texte fait référence à la prise en compte des transitions agroécologiques et climatiq...
Cet amendement rédactionnel déposé à l'initiative de mon collègue Nicolas Ray, vise à substituer, à l'alinéa 3, le mot « le » au mot « du ». Il est d'intérêt majeur : en témoigne la demande de scrutin public de la part de la majorité – que je remercie.
S'il faut améliorer les connaissances en matière de transition agroécologique, il est également important de les élargir à l'économie et à la gestion de l'entreprise agricole, à l'agronomie et aux techniques d'élevage. La maîtrise de connaissances plus larges est gage de davantage d'ouverture d'esprit, et de moins de dogmes !
Cet amendement vise à substituer, à l'alinéa 14, cinq alinéas qui précisent que « l'État et les régions établissent un programme national d'orientation et de découverte » des métiers de l'agriculture et des autres métiers du vivant, « en associant les établissements d'enseignement technique agricole publics ou privés et les professionnels des m...
L'amendement de Mme Anne-Laure Blin vise à compléter l'alinéa 16 pour accompagner les agriculteurs dans les recherches scientifiques et empêcher que ne soient entravées les nouvelles techniques, gages de progrès.