Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Francesca Pasquini pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je suis favorable aux amendements qui tendent à améliorer l'information des consommateurs et à les sensibiliser aux risques liés à la consommation des nitrites et des nitrates dans la charcuterie.

Notre objectif consiste à supprimer les nitrites et les nitrates dans la charcuterie, parce que leur caractère cancérogène est démontré. Dans la plupart des cas, la réduction que vous proposez est plus ambitieuse que celle figurant dans le plan du Gouvernement. Avis favorable.

Je suis favorable à cet amendement, dont l'adoption permettrait de protéger les publics fragiles, les enfants, les personnes âgées, les personnes hospitalisées et les femmes enceintes.

Je suis défavorable aux demandes de rapports, car je crains que le texte ne finisse par être vidé de sa substance et réduit à une liste de demandes de rapport.

Je ferai deux exceptions à ce principe, pour l'amendement de M. Jumel, qui aborde un projet de société majeur, et pour celui de Mme Lebon, qui fait valoir les spécificités des territoires d'outre-mer dans la création d'une prime alimentaire exceptionnelle ; j'y serai favorable.

Par ailleurs, dans le cadre des journées réservées, le temps nous est compté. Je vous demande par avance de me pardonner si je suis brève dans mes avis sur les amendements ayant pour objet des demandes de rapport.

Vous avez raison, il est incompréhensible que le rapport n'ait pas été remis au Parlement, alors même que la presse en a évoqué le contenu. Cela étant, l'obligation existe déjà ; du point de vue normatif, l'adoption de l'amendement n'apporterait rien de neuf. Je laisse donc le ministre indiquer pour quelle raison le Gouvernement n'a pas tenu so...