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Les amendements de Farida Amrani pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Ma question s'adresse au ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports. À l'heure où le Président de la République annonce des projets de RER dans dix métropoles françaises et où Île-de-France Mobilités s'apprête à augmenter le prix du passe Navigo à 90 euros par mois, ...

Chaque jour en Île-de-France, près de 10 millions de déplacements sont affectés par ces dysfonctionnements. La faute à qui ? Au désengagement financier de l'État et à l'irresponsabilité de la région Île-de-France.

Du transport express régional (TER) au RER, des régions aux métropoles, le service public est bradé depuis plusieurs années. Pas un jour sans incidents sur la ligne du RER D emprunté par des milliers d'habitants de ma circonscription – et c'est pareil sur l'ensemble du réseau.

 « Le RER, ce n'est pas qu'à Paris » a dit le président Macron, mais pour le moment il reste bloqué en gare. Il est temps de garantir un service public digne de ce nom, un service public qui réponde aux attentes ainsi qu'aux enjeux climatiques et économiques de notre pays.

Plutôt que de vous renvoyer la balle avec Mme Pécresse, espérons que vous réussirez au moins à convaincre le ministre délégué chargé des comptes publics de financer les annonces du Président. Pour rappel, plus de 3 milliards d'euros en faveur des transports ont été supprimés par 49.3 dans le cadre du projet de loi de finances (PLF).

Monsieur le ministre chargé des transports, comment comptez-vous concrètement agir pour que les transports soient enfin à la hauteur des besoins ? Quand M. Beaune, qui est absent, montrera-t-il autant d'ambition pour nos transports publics que pour sa carrière ?

Monsieur le ministre, je vous invite à emprunter à mes côtés, dès demain, le RER, puis j'aurai grand plaisir à en parler de nouveau avec vous.