Les amendements de Estelle Youssouffa pour ce dossier

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Il vise à instaurer une contribution exceptionnelle sur les résultats des entreprises des secteurs de l'énergie et du transport de marchandises, qui frappera à hauteur de 25 % le surplus de bénéfices constaté en 2022 et 2023. Il s'agit d'obliger CMA CGM et Total, qualifiés de profiteurs de guerre par le chef de l'État,…

…à financer des aides supplémentaires au pouvoir d'achat des foyers les plus modestes. L'amendement n'obéit pas à une logique punitive, son objectif est de faire participer ces entreprises à l'effort national à travers cette contribution temporaire. Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires propose de redistribuer ces recettes...

Si nous saluons la victoire que représente le geste de Total et de CMA CGM, je pense – comme M. Le Maire lui-même d'ailleurs – que les faits sont importants et que les chiffres parlent. Le tarif pour le transport d'un conteneur entre l'Hexagone et Mayotte était de 2 500 euros avant la pandémie ; il se situe actuellement entre 6 000 et 7 000 eur...

J'ai peur pour nous, Mahorais, qui dépendons uniquement des importations. À Mayotte, le pack de six bouteilles d'eau coûte 11 euros, puisque, faute d'investissement de l'État, la production locale d'eau potable est insuffisante – mais c'est un autre sujet.

J'ai peur que la position du Gouvernement, qui maintient son refus de faire un geste pour les territoires d'outre-mer, soit très mal interprétée par la population locale, qui m'interpelle régulièrement sur le sujet et a formulé très clairement lors des récentes élections son exigence de justice sociale.