Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je souhaite apporter une précision complémentaire à mes collègues de la majorité – et à ceux de la droite, à en juger par leurs réactions – à propos de la facilitation du rachat des RTT, du versement de primes, de la défiscalisation des heures supplémentaires.
Écoutez-moi d'abord, vous réagirez après. Il faut comprendre que ces mesures accentuent le lien de subordination du travail vis-à-vis du capital.
Mais si ! À partir du moment où les entreprises peuvent s'affranchir de la durée légale du temps de travail, distribuer des primes, avoir recours aux heures supplémentaires, c'est avant tout le chef d'entreprise qui décide de les accorder ou non.
Au contraire, dans le cadre de la durée de travail hebdomadaire, le temps de travail est régi par la loi et par le contrat de travail.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point, en cassant le cadre contractuel, vous déséquilibrez le rapport entre le capital et le travail. Donner ainsi le pas au capital, c'est tout l'inverse de la valeur travail ! Je doute que cela conduise à l'augmentation du pouvoir d'achat ou de la consommation populaire. C'est une grave erreur économique,...