Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Edwige Diaz pour ce dossier

33 interventions trouvées.

Pour plus de 80 % des Français, la santé constitue une priorité. Pourtant, près de 60 % d'entre eux estiment que le système fonctionne mal, avec 22 millions de personnes qui vivent dans un désert médical. Cette situation a des conséquences dramatiques, car là où la démographie médicale se dégrade, on observe un taux de surmortalité supérieur à ...

…aux côtés d'autres, comme le magistrat Charles Prats, amenait dans le débat public la question des millions de cartes vitales surnuméraires. Fermement décidée à lutter contre la fraude sociale, qui représente plus de 20 milliards d'euros annuels, Marine Le Pen…

…la fin de la complaisance à l'égard des fraudeurs ou encore l'instauration de la carte vitale biométrique. Alors que le système se délite, infligeant aux Français austérité et injustice sociale, voilà que le groupe communiste défend une constitutionnalisation de la sécurité sociale, sans plus de précisions, sans en définir les contours ni pré...

Parce qu'ils doivent se sentir trahis à l'écoute d'une telle proposition, j'ai une pensée pour nos compatriotes d'outre-mer, notamment les Mahorais, qui savent pertinemment que 90 % des consultations des services de protection maternelle et infantile effectuées dans leur île le sont au bénéfice d'étrangers en situation irrégulière. Compte tenu...

L'extrême gauche, main dans la main avec la Macronie, montre une nouvelle fois son vrai visage : celui de la préférence étrangère, au détriment de la préférence nationale.

Loin de résorber la dette colossale de la Cades et de préserver notre modèle social, les communistes veulent sacrifier ce dernier sur l'autel de l'utopie immigrationniste. Le présent texte est juridiquement fragile et politiquement dangereux, en plus d'être financièrement irresponsable.

La sécurité sociale ne parvient pas à rétablir ses comptes et accuse un déficit de plus de 8 milliards d'euros en 2023. La fraude est évaluée à plus de 20 milliards d'euros par an.

Les soins sont de moins en moins pris en charge. Un tiers des Français vivent dans un désert médical. Pourtant, la gauche veut ajouter de l'huile sur le feu et déverser des aides sur le monde entier.

Cette vision totalement niaise de la politique sociale va à rebours de la volonté des Français : 70 % d'entre eux sont favorables à la priorité nationale en matière de logement, d'emploi, d'allocations sociales et familiales. Si elle était votée, la présente proposition de loi condamnerait les Français à une plus grande précarité,…

…alors qu'ils sont déjà exposés à d'innombrables difficultés d'accès aux soins, notamment en milieu rural. Pour résumer, la Macronie et la NUPES veulent enterrer la sécurité sociale. Le Rassemblement national veut la sauver,…

M. le ministre affirme que cet amendement n'apporte rien ; je crois au contraire qu'il est riche d'enseignements. M. Boyard demande que la sécurité sociale bénéficie à toutes et à tous sans aucune distinction. Apparaissent ici clairement les relents immigrationnistes de l'extrême gauche ,

qui ne parle jamais des Français, ni de leur volonté de se voir donner, chez eux, la priorité. C'est sur l'autel de cet immigrationnisme…

…qu'elle s'apprête à sacrifier l'essentiel. Je suis comme tous ces Français qui souhaitent qu'on ne puisse se voir ouvrir des droits que sous certaines conditions de nationalité, que si l'on travaille régulièrement…

…et que si l'on réside régulièrement sur le territoire national. Cet amendement nous permet de voir clairement que La France insoumise voudrait soigner tout le monde ,

accorder des allocations à tout le monde, y compris aux 600 000 à 900 000 clandestins qu'on compte sur notre territoire. Et pourquoi sont-ils si nombreux ? Parce que vous, les macronistes, vous êtes incapables de faire exécuter les OQTF (obligations de quitter le territoire français).

Il vise à corriger la dangereuse imprécision qui caractérise la rédaction de cette proposition de loi – défaut manifeste à l'alinéa 2 de l'article unique prévoyant de consacrer le bénéfice de la sécurité sociale « à chaque membre de la société ».

Nous préférons une rédaction que l'on trouve déjà dans le code de la sécurité sociale, et qui permet de déterminer quelle partie de la population peut bénéficier de cette solidarité. C'est à la loi qu'il revient de le faire, en établissant des conditions relatives, notamment, à la nationalité française, à l'exercice d'un travail en France ou à ...

Faut-il la comprendre comme désignant les Français, ou bien toutes les personnes, même les étrangers en situation irrégulière, vivant sur notre territoire ? Vous ne répondez pas à cette question – mais connaissant votre tropisme pour l'immigration irrégulière, il est permis de craindre le pire. Conservons donc l'actuelle rédaction de l'article...

Quand on entend les arguments que, les uns et les autres, vous formulez, et qui finissent par se rejoindre, on sent votre fébrilité. Vos prises de parole traduisent votre anxiété à l'approche des élections et votre déconnexion avec les Français. Vous en êtes réduits à inventer, à caricaturer nos positions, à affirmer n'importe quoi, bref, à pre...

Nous vous avons demandé de clarifier votre position car, à cause de votre idéologie immigrationniste, vous reléguez les Français en seconde position. Oui – je pense que vous le savez –, 22 millions de nos compatriotes vivent dans un désert médical ! 61 % des Français ont déjà renoncé à acheter des médicaments en raison de leur prix trop élevé !