cosignée par Franck Allisio, José Beaurain, Pierrick Berteloot, Véronique Besse, Bruno Bilde, Emmanuel Blairy, Sophie Blanc, Frédéric Boccaletti, Pascale Bordes, Jérôme Buisson, Frédéric Cabrolier, Sébastien Chenu, Roger Chudeau, Annick Cousin, Edwige Diaz, Nicolas Dragon, Christine Engrand, Frédéric Falcon, Grégoire de Fournas, Thibaut François, Thierry Frappé, Stéphanie Galzy, Frank Giletti, Christian Girard, José Gonzalez, Florence Goulet, Géraldine Grangier, Daniel Grenon, Jordan Guitton, Marine Hamelet, Timothée Houssin, Laurent Jacobelli, Laure Lavalette, Julie Lechanteux, Gisèle Lelouis, Katiana Levavasseur, Philippe Lottiaux, Alexandre Loubet, Michèle Martinez, Bryan Masson, Alexandra Masson, Nicolas Meizonnet, Emmanuelle Ménard, Serge Muller, Kévin Pfeffer, Lisette Pollet, Stéphane Rambaud, Angélique Ranc, Laurence Robert-Dehault, Béatrice Roullaud, Anaïs Sabatini, Emeric Salmon, Michaël Taverne & Antoine Villedieu
Mesdames, Messieurs, La « shrinkflation » (réduflation) est une pratique de vente consistant à masquer la hausse des prix des produits en réduisant les quantités dans un emballage similaire avec un prix de vente identique. Dans un contexte d’inflation générale des matières premières, de plus en plus d’entreprises de l’industrie agro‑alimentaire ont recours à cette pratique pour réduire leurs coûts de production sans impacter leur chiffre d’affaires.
Cette pratique assimilable à une forme de dévaluation cachée de la valeur réelle d’un produit abuse de nombreux Français, et particulièrement ceux qui sont les plus touchés par la crise.
En effet, les produits concernés sont le plus souvent les denrées de première nécessité et les produits du quotidien sur lesquels se reportent souvent les foyers les plus modestes.
Pire encore, cette réduction de la quantité s’accompagne parfois d’une hausse des prix au prétexte de l’inflation.
C’est donc ...
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