cosignée par Émilie Bonnivard, Guy Bricout, Hubert Brigand, Fabrice Brun, Frédéric Cabrolier, Josiane Corneloup, Vincent Descoeur, Fabien Di Filippo, Francis Dubois, Géraldine Grangier, Daniel Grenon, Jordan Guitton, Marie-France Lorho, Philippe Lottiaux, Jean-François Lovisolo, Alexandra Masson, Pierre Meurin, Benoit Mournet, Julien Odoul, Christelle Petex, Vincent Rolland, Emeric Salmon & Lionel Tivoli
Mesdames, Messieurs, Les activités pastorales souffrent d’attaques répétées de loups gris (canis lupus), notamment dans le Sud‑est de la France.
Il en résulte une activité économique locale gravement perturbée et des éleveurs plongés dans une insécurité économique et financière mais également sociale.
Face à ce phénomène, un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale s’était penché sur le sujet en février dernier pour mettre en lumière les conséquences financières et budgétaires de la présence des grands prédateurs (loup, ours, lynx) sur le territoire national.
Dans ce document de la Commission des finances, il est indiqué que « le coût de la politique publique d’encadrement et de limitation des dommages de la prédation représente en 2020 environ 56 millions d’euros, et suit une augmentation soutenue ». Le nombre d’attaques de loups sur les troupeaux est passé de 984 en 2010 à 3 730 en 2020, démontrant que la...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.