28 mars 2023

Rapport N° 1006

de la Commission des affaires économiques sur la proposition de loi de MM. Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (790).

Extrait

I.   LES INFLUENCEURS : UN PHÉNOMÈNE RÉCENT ET MASSIF AUX CONSÉQUENCES MAJEURES SUR UN PUBLIC SOUVENT JEUNE A.   Une présence inÉdite sur les rÉseaux sociaux des influenceurs mais une connaissance encore imparfaite de la « sphÈre influenceurs » L’utilisation croissante et massive des réseaux sociaux a offert la possibilité à chacun de partager, avec une audience large, les contenus de son choix.

Cette nouvelle donne a conduit à l’émergence des influenceurs, personnalités dont l’activité consiste à produire des contenus numériques destinés à un public cible.

Ces contenus visent en général à promouvoir des services, produits, ou pratiques, en collaboration parfois avec des annonceurs.

Les influenceurs tirent des revenus de cette activité, via les plateformes où ils l’exercent (principalement Youtube, Facebook, Instagram et Tiktok ([2])) et grâce aux contrats qu’ils passent avec des annonceurs.

Ils reçoivent souvent, en sus de celle-ci, des...

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