Les amendements de Danielle Simonnet pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Nous proposons d'ajouter après l'article L. 5411-1-2 du code du travail un article L. 5411-1-3 ainsi rédigé : « Les personnes en recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel ont un droit opposable à l'accueil, à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement par le service public de l'emploi. » Cette logique de dr...

Selon vous, si des femmes et des hommes sont au chômage ou allocataires du RSA, c'est de leur faute : ils ne rechercheraient pas suffisamment activement un emploi. C'est la pédagogie de la faim, en vertu de laquelle il suffira de la pression du contrat d'engagement, des quinze heures – ou plus – d'activités et de la menace de supprimer leur all...

Monsieur le ministre, votre réponse est éclairante autant qu'inquiétante. On voit bien toute la philosophie de ce texte : comment menacer le demandeur d'emploi…

…tend à aggraver le système de sanctions : à cela, M. le ministre répond – peut-être par honnêteté – que c'est ce que le Gouvernement cherche à faire à travers le contrat d'engagement réciproque pour les bénéficiaires du RSA. On le verra plus loin dans le texte : dans la logique de l'offre raisonnable d'emploi, la suspension-remobilisation est ...

D'autant que vous êtes poussés par votre droite à durcir plus encore cette démarche. J'espère que cet amendement sera retoqué ; les textes actuels qui imposent une sanction après deux refus d'une offre raisonnable d'emploi sont déjà d'une violence inacceptable.

Non, vous n'aimez pas la République, sa devise – Liberté, Égalité, Fraternité –, sa promesse d'émancipation, qui fait coïncider attachement à la nation et à la patrie républicaine, dans l'appartenance à une communauté de destin où le peuple est souverain.

Non, vous n'aimez pas la République. Votre proposition d'imposer la préférence nationale dans le recrutement montre quelle rance xénophobie dicte vos amendements.

J'espère qu'il obtiendra le minimum de voix et que jamais la préférence nationale ne sera imposée à nos concitoyens et concitoyennes dans notre république – celle-ci cesserait sinon d'être elle-même et de correspondre à l'idéal de république sociale.