Les amendements de Danielle Simonnet pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Dans le cadre de la loi « séparatisme », vous avez lancé une véritable campagne de suspicion contre les associations en leur imposant la signature du contrat d'engagement républicain, comme si le terrorisme et la diffusion d'un fondamentalisme religieux avaient un rapport avec nos associations, pilier fondamental de notre République.
L'objectif de votre loi est d'organiser une forme de suspicion à l'égard de nos concitoyens de confession musulmane – réelle ou supposée. C'est pourtant contraire aux principes républicains : en République, le peuple est un et indivisible. Le seul exemple d'association n'ayant pas respecté le contrat d'engagement républicain fourni par votre r...
Qu'est-ce qui vous gêne ? Peut-être s'agit-il des actions contre Lafarge, entreprise productrice de ciment la plus polluante et poursuivie pour avoir financé Daech ? Je note que le président Macron a toujours été bien silencieux sur ce sujet. On s'interroge.
Combien d'associations ont-elles refusé de signer le contrat d'engagement républicain, non par désaccord avec les principes républicains mais par refus de cette soumission, contraire à l'esprit de la République et à la loi de 1901 sur les libertés associatives ?
Combien d'associations ont-elles perdu des subventions du fait de décisions préfectorales ? Le contraste est saisissant avec le scandale du fonds Marianne, créé pour lutter contre le séparatisme après l'assassinat odieux de Samuel Paty.
…pour la réalisation de quelques vidéos dont la plupart ont été vues moins de cent fois. Deux dirigeants de cette association, Mohamed Sifaoui et Cyril Karunagaran, ont empoché à eux deux 120 000 euros de salaire.
La famille de Samuel Paty est scandalisée. Quelles décisions allez-vous prendre à la suite de ce scandale pour faire en sorte que ces fonds soient remboursés et ces profiteurs poursuivis et jugés ?