Les amendements de Damien Maudet pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je m'adresse aux députés qui hésitent. Mesurez le caractère exceptionnel de ces amendements identiques signés par 90 % des groupes de l'Assemblée nationale. Les voter redonnerait ses lettres de noblesse à notre assemblée.
En outre, ces amendements identiques ne sont pas dirigés contre les médecins, au contraire : ils visent à les remercier – il ne faut pas s'y tromper. Actuellement, des médecins qui exercent seuls dans les déserts médicaux se sentent isolés et auraient bien besoin de collègues. Ces amendements tendent à leur apporter des renforts.
Il faut dédramatiser : si la démarche est exceptionnelle, la mesure en elle-même l'est moins. Vous reconnaissez que 87 % de la France est un désert médical. Soit, nous permettons aux médecins de s'installer dans presque 90 % du pays, mais nous voulons empêcher que les inégalités s'aggravent en évitant qu'ils s'installent dans les 10 % restants....
Ensuite, comme l'a dit le député du groupe Renaissance Christophe Marion, la régulation était une promesse d'Emmanuel Macron lors de sa campagne en 2022.
En 2021, une cinquantaine de députés de La République en marche signaient une lettre adressée au ministre de la santé d'alors, Olivier Véran, en lui écrivant : « [L]'urgence est de pouvoir soigner les habitants de nos territoires non pas demain mais dès aujourd'hui. » C'est pourquoi nous vous proposons d'accepter une relative contrainte dans l'...