Les amendements de Clémence Guetté pour ce dossier
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Je rejoins notre collègue Coquerel lorsqu'il affirme que, pour que cette soirée soit complète et pour que nous nous montrions à la hauteur de l'urgence climatique, il faudrait vraiment voter des crédits pour le train, tout comme nous en avons déjà adopté pour la rénovation thermique des bâtiments. Plusieurs l'ont dit et c'est aussi le sens du ...
Ce n'est pas possible. Les cheminots, j'y insiste, doivent ralentir parce que les voies sont dégradées et, comme l'a souligné Yves Crozet, spécialiste de l'économie des transports, « comme on ne finance pas assez l'investissement, le réseau vieillit et on doit dépenser un pognon de dingue pour l'exploitation ».
Je vous invite évidemment à voter ces crédits. Nous avons évoqué la précarité énergétique avec MaPrimeRénov' Sérénité ; il y a également une précarité énergétique de la mobilité – 13,3 millions de Français sont concernés et sont donc, de fait, dépendants de la voiture. Nous devons donc absolument, je le répète, voter cet amendement. J'en profi...
Je vous ai annoncé, au début de cette discussion budgétaire, que vous alliez appliquer un 49.3 écocidaire et climatosceptique.
Je le répète, à moins que vous ne nous affirmiez que cette séance n'aura pas servi à rien et que vous ne reviendrez pas sur le vote des amendements : ils expriment la volonté du peuple que nous représentons.
Je regrette également que l'amendement n'ait pas été présenté. Il est totalement contre-productif, car son adoption exclurait les plus pauvres de la prime à la conversion…
…et les maintiendrait dans la dépendance aux véhicules fonctionnant aux énergies fossiles. On retrouve là le problème, dénoncé par les gilets jaunes, des mesures contraires à l'écologie populaire : on rend les gens aliénés à des voitures qui consomment beaucoup de carburant dont le prix croît. Nous soutiendrons en revanche l'amendement n° 2286...
M. Rome, qui est rapporteur spécial, a déjà donné la position de notre groupe. Ce matin, dans la discussion liminaire, j'ai dénoncé le recours aux cabinets de conseil privés – le constat est commun. Monsieur le ministre, vous mentionnez votre engagement à ne pas augmenter ces dépenses ; il n'empêche que si la trajectoire dessinée par le premie...
Le groupe LFI – NUPES soutient l'amendement en discussion. Nous avons longuement discuté du dispositif MaPrimeRénov' lors de l'examen en commission, et nous allons encore en parler abondamment dans l'hémicycle. Pour le moment, il est absolument dysfonctionnel. Il n'est pas fondé sur une véritable planification de la rénovation thermique du bâti...