Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Charles Sitzenstuhl pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Nous sommes favorables à l'amendement n° 1975 de notre collègue Annie Genevard, mais je voulais en profiter pour conclure la discussion que nous avions entamée tout à l'heure, en toute cordialité. S'agissant de l'obsession que peuvent parfois susciter la stratégie « de la ferme à la fourchette » et le député européen Pascal Canfin, qui est régu...

…je me suis permis de réagir parce que Les Républicains gagneraient à faire preuve de cohérence sur ces sujets.

La stratégie « de la ferme à la fourchette » est la déclinaison agricole du Pacte vert pour l'Europe, qui a été proposé puis déployé par la Commission européenne ; or celle-ci est présidée, je le rappelle, par le Parti populaire européen (PPE) depuis vingt ans.

C'était ce que je voulais dire. Et par ailleurs, j'ai pris le temps de chercher dans les archives du Parlement européen : un vote a eu lieu le 19 octobre 2021 – il n'y a pas si longtemps – sur la stratégie « de la ferme à la fourchette », et le Parlement l'a approuvée de façon écrasante.

Le Parti populaire européen et l'ensemble des députés français de ce parti, membres des Républicains, l'ont approuvée,…

…de même, d'ailleurs, que les députés du groupe Identité et démocratie (ID) – je tiens à le dire !

Eh si ! Vous irez vérifier dans le détail : j'ai vérifié, madame Laporte, vos noms y figurent, notamment celui de M. Bardella. Cette stratégie si décriée, qui fait figure de bouc émissaire, ne vient donc pas de nulle part : elle n'est pas sortie de la baguette magique de Pascal Canfin, elle a été approuvée par la vaste majorité des partis repré...

Soit vous ne comprenez pas ce que nous exprimons, soit vous vous trompez de bancs. Nous disons que nous avons besoin de tous les types d'agriculture qui existent en France, qu'il s'agisse d'agriculture biologique ou d'agriculture conventionnelle. Il n'y a aucun mépris de notre côté : il faut du bio, il faut du conventionnel, il faut les deux.