Les amendements de Cécile Untermaier pour ce dossier
5 interventions trouvées.
« Immigration de masse » et « chaos migratoire » sont les mots d'ordre de cette proposition de loi constitutionnelle qui fonde sa légitimité sur l'idée d'une submersion migratoire, en agitant les peurs. Si nous n'avons pas toujours su veiller à un meilleur accueil et une répartition optimale des immigrés sur notre territoire,…
…ni contrôler plus efficacement l'immigration clandestine, il est extravagant d'en faire porter la responsabilité à la Constitution. Certes, comparaison n'est pas raison ; mais, en 2008, au moment de l'importante réforme constitutionnelle effectuée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il n'était pas question de perte de souveraineté de la Fra...
Il faudrait réfléchir à un champ référendaire impliquant une autre organisation, qui permette aux citoyens de s'emparer pleinement des questions posées. La priorité du groupe Socialistes et apparentés est plutôt de faciliter l'accès au référendum d'initiative partagée, dont les conditions d'activation sont très restrictives.
Là encore, une révision constitutionnelle est attendue, mais ce n'est pas celle que vous proposez. Mon groupe votera contre ce texte, tout en constatant que l'extrême droite implante au sein de la droite républicaine son vocabulaire et ses cadres de pensée, ce que nous regrettons sincèrement.
En conclusion, je dirai que ce texte n'est ni fait, ni à faire. C'est ainsi que pourrait se résumer l'intervention du ministre de l'intérieur. .