Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Caroline Fiat pour ce dossier

27 interventions trouvées.

L'ordre du jour appelle la discussion de la proposition de loi de M. Manuel Bompard et des membres du groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale visant à lutter contre l'inflation par l'encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d'achat...

La parole est à Mme la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

La discussion générale est close. Sur les amendements n° 1 et 12, je suis saisie par le groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale de demandes de scrutin public. Les scrutins sont annoncés dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à M. le rapporteur.

Sur les sous-amendements n° 53 et identiques, je suis saisie par le groupe Renaissance d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à M. le président de la commission des affaires économiques.

Je suis certaine que tout le monde vous écoutera avec beaucoup d'attention et que je n'aurai pas à réclamer le silence.

Je suis saisie de trois amendements, n° 12, 34 et 1, tendant à rétablir l'article 1er et pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à M. le rapporteur, pour soutenir l'amendement n° 12, qui fait l'objet de plusieurs sous-amendements.

Je suis saisie de deux sous-amendements identiques, n° 53 et 59, à l'amendement du rapporteur. La parole est à M. Grégoire de Fournas, pour soutenir le sous-amendement n° 53.

Le sous-amendement n° 57 de M. Julien Dive a été défendu. La parole est à M. Dominique Potier, pour soutenir le sous-amendement n° 61.

Le sous-amendement n° 58 de M. Julien Dive a été défendu, et le sous-amendement n° 54 de M. Grégoire de Fournas est également défendu. L'amendement n° 34 de M. Grégoire de Fournas est défendu. La parole est à M. Dominique Potier, pour soutenir l'amendement n° 1.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 261 Nombre de suffrages exprimés 259 Majorité absolue 130 Pour l'adoption 138 Contre 121

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 272 Nombre de suffrages exprimés 270 Majorité absolue 136 Pour l'adoption 144 Contre 126

Nous en venons aux amendements portant article additionnel après l'article 1er . Sur l'amendement n° 11, je suis saisie par le groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à M. le rapporteur, pour sout...

Monsieur le rapporteur, je suppose qu'à titre personnel, vous êtes favorable à votre amendement, mais la commission a-t-elle donné un avis ?

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 237 Nombre de suffrages exprimés 237 Majorité absolue 119 Pour l'adoption 119 Contre 118

Mes chers collègues, je vous demande de bien vouloir respecter les usages : les interventions doivent porter sur les amendements. La parole est à M. Grégoire de Fournas.

Évitons les interpellations. Il ne reste plus que trente-cinq minutes avant la levée de la séance ; faisons en sorte que cela se passe le mieux possible – je ne sais pas comment, mais nous devons pouvoir y parvenir.

Mes chers collègues, vous ne pouvez en aucun cas demander le silence lorsque l'un des vôtres s'exprime et faire du bruit lorsqu'un autre prend la parole. Cela ne fonctionne pas – et je m'adresse à vous tous.

Cela n'était pas un rappel au règlement, car votre intervention n'avait aucun rapport avec l'article 100 du règlement. Pouvons-nous, je vous prie – et je m'adresse à tous les groupes – faire en sorte que la séance se termine dans de bonnes conditions ? Monsieur Potier, je vous redonne la parole pour défendre votre amendement.

Nous en venons à l'article 2. Sur l'amendement n° 14, je suis saisie par le groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. La parole est à M. le rapporteur, pour soutenir cet amendement.

Sur l'amendement n° 23, je suis saisie par le groupe Renaissance d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Je mets aux voix l'amendement n° 14.