Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Caroline Fiat pour ce dossier

19 interventions trouvées.

Pendant que nos concitoyennes et nos concitoyens ont faim, peinent à accéder aux soins et ne peuvent plus se loger, nous sommes obligés de subir un débat sur un non-sujet : l'aide médicale de l'État.

Sans surprise, cette proposition de résolution vise à restreindre les conditions d'accès à l'AME – bénéficiaires, panier de soins, etc. Visiblement, la seule priorité de la minorité présidentielle – qui voterait contre la proposition de résolution, mais trouve le temps de l'inscrire à l'ordre du jour plutôt que, par exemple, ma proposition de l...

Revoilà donc le refrain du méchant migrant profitant abondamment de l'AME pour bénéficier de divers soins non urgents et autres opérations de confort.

On imagine aisément, après tout, une personne mettre sa vie en danger en traversant la Méditerranée sur un radeau de fortune dans le seul but de faire soigner une carie.

On accusera bientôt les migrants de creuser ce que vous aimez appeler le trou de la sécu, ignorant ainsi toutes les exonérations de cotisations que vous accordez aux entreprises.

Il convient pourtant de rappeler quelques vérités sur cette question que je connais bien pour avoir été rapporteure pour avis lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2020. Tout d'abord, l'AME ne représente que 0,5 % du budget de la sécurité sociale.

Ensuite, 80 % des migrants ayant théoriquement droit à une couverture maladie n'en ont aucune. D'après le rapport de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) sur les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l'AME, près de 35 % des personnes éligibles n'ont p...

Enfin, toutes les études menées par les plus grandes associations, notamment Médecins du monde, convergent pour montrer que seuls 3 % des patients déclarent avoir quitté leur pays pour des raisons de santé. L'idée selon laquelle les étrangers migrent en France pour se faire soigner gratuitement est donc totalement fausse !

La question de l'AME doit en outre être replacée dans le contexte plus global de la situation de notre système de santé. En effet, dans des hôpitaux à bout de souffle, cette aide est précieuse. Je ne connais aucun soignant – aucun ! – qui, avant d'admettre une personne, songerait à lui demander ses papiers puis refuserait de la soigner au préte...

Par conséquent, les soins seront prodigués dans tous les cas. Je n'ose imaginer la réaction d'un pompier qu'on féliciterait pour une réanimation réussie mais auquel on demanderait de ramener la victime là où il l'a trouvée, car, n'ayant pas de papiers, elle n'aurait pas vocation à être soignée ! Bravo, le Rassemblement national !

Il n'est donc absolument pas opportun de remettre en cause l'AME, laquelle permet de prendre en charge des soins qui, sans elle, pèseraient sur le budget d'hôpitaux déjà exsangues.

Il convient également de rappeler, bien que cela paraisse évident, que l'AME répond à un véritable impératif de santé publique : ne pas laisser des maladies se propager relève du bon sens – mais j'ai bien peur, au vu de votre proposition et de l'insistance dont vous faites preuve pour remettre en cause l'AME, que vous en soyez dénués. Vous sem...

Bizarrement vous vous offusquez beaucoup moins du tourisme médical pratiqué par ceux qui débarquent en jet privé pour profiter d'opérations souvent lourdes et coûteuses,…

…et que la courtoisie diplomatique entretenue par notre gouvernement avec certains pays scrupuleusement choisis pour servir des intérêts bien particuliers dispense de régler la facture : ces frais sont imputés sur le compte de l'AME, vous permettant ainsi d'en accuser les pauvres migrants qui, à vous en croire, viendraient en France pour se fai...

Comme si cela ne suffisait pas, vous profitez de cette proposition de résolution pour réclamer l'extension de divers fichiers de personnes et la restriction de l'immigration. La lutte contre le dérapage de l'AME a bon dos pour recueillir de nouvelles données sur les demandeurs ou pour multiplier les enregistrements de leur statut administratif....

Contrairement à vous, nous proposons de garantir l'accès effectif aux soins de toutes et tous, sans céder aux instrumentalisations politiques de l'AME. Le groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale rejettera évidemment avec véhémence cette proposition de résolution.

… après avoir quitté leur terre, leur famille, parce qu'ils ne tiennent plus debout, n'ont plus d'autre solution que de se faire soigner. Ils sont effrayés, ne parlent pas notre langue et pleurent. Ils n'ont qu'une envie, quitter l'hôpital.

…qui après avoir été acheminées par un camion de pompier – un de nos collègues est pompier, il pourra témoigner –, arrivent effrayés, tremblants à l'hôpital. Tant que vous n'aurez pas vécu cette situation, vous défendrez ce genre de texte. En entendant vos propos, je songe qu'il est sans doute heureux que ces étrangers ne comprennent pas notre ...