Les amendements de Bruno Millienne pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Sans surprise, le groupe Démocrate propose également la suppression de cet article. Je ne reprendrai pas tout ce que mes collègues ont dit et me concentrerai plutôt que sur ce qui est actuellement entrepris et qui, malheureusement, ne se sait pas au-delà du périmètre local. Nous ne sommes pas restés les deux pieds dans le même sabot depuis la ...
Voilà la réalité du terrain, que vous auriez constatée si vous vous y étiez rendu. De nombreuses propositions remontent des territoires, notamment de la part des loueurs, jusqu'au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires – à qui je transmettrai d'ailleurs une note tout à l'heure.
De plus, le comité ministériel des ZFE-m a été nommé, ce qui est important. Celui-ci a réuni des élus locaux et institué des groupes de travail sur l'harmonisation des règles et sur l'acceptabilité sociale des ZFE-m. Nous n'agissons d'ailleurs pas uniquement sur le trafic routier, mais aussi sur les zones portuaires et industrielles, qui pollue...
Monsieur Meurin, votre explication me laisse abasourdi. Rien ne vous empêchait d'assister aux auditions que nous avons menées avec Gérard Leseul. On ne vous a pourtant pas vu.
Déposer des amendements pour réécrire la loi sur les ZFE dans le cadre d'une proposition de loi visant à la suppression de cette même loi, cela n'a aucun sens. C'est n'importe quoi ! La différence entre vous et nous, c'est que nous, une fois que nous avons mené une mission flash pour poser un diagnostic, nous ne nous arrêtons pas là. Le proces...
Venez avec moi à Strasbourg pour discuter des solutions avec les élus ! Vous n'avez même pas été foutu de nous auditionner, Gérard Leseul et moi.
Je tire mon chapeau à ceux qui se disent défenseurs des pauvres et qui proposent un tel article au moment où le ministre s'est engagé à ce que l'État fournisse une réponse sur sa garantie du prêt à taux zéro. J'espère bien que nous l'obtiendrons. Toutes les actions que nous menons depuis la publication de la loi et du rapport visent à trouver ...
…un coût estimé à près de 100 milliards d'euros par an, et surtout – j'y insiste – 48 000 morts prématurées par an, vingt fois plus que sur les routes.
Voilà le bilan de la pollution de l'air en France aujourd'hui. Aucun acteur politique ne peut rester insensible à ce constat, sauf peut-être ceux du Rassemblement national qui, s'inscrivant dans un « pollutio-scepticisme » – pardonnez le néologisme – aussi irresponsable que dangereux, nous proposent ce matin rien de moins que de supprimer les Z...
À vous écouter, monsieur le rapporteur – hier encore dans les médias –, les ZFE-m s'inscriraient dans une logique de décroissance. Selon vous, toute activité humaine est synonyme de pollution et nous devrions nous en contenter, déplorant chaque année ces milliers de morts comme des dommages collatéraux. Non seulement c'est insupportable, mais c...
On avait cru à un moment d'égarement en commission lorsque l'orateur du groupe LFI avait annoncé qu'il s'abstiendrait sur ce texte, avant finalement de voter les amendements de suppression des deux articles de cette proposition de loi. Mais il n'en était rien. Non seulement cet amendement est en totale contradiction avec ceux déposés par les au...
En conclusion, je souligne que la mise en place des ZFE-m est aujourd'hui indispensable à l'amélioration de la qualité de l'air dans nos métropoles. Supprimer ces zones ou en retarder la création serait faire preuve d'une coupable irresponsabilité compte tenu des chiffres par lesquels j'ai commencé mon intervention. Oui, nous devons faire plus ...
Le défi est immense, mais nous avons tous les moyens de le relever pour qu'enfin nos enfants puissent respirer un air sain dans nos villes.