Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Benjamin Lucas-Lundy pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Tout a été dit, et fort bien dit, par notre collègue Antoine Léaument. Je n'ajouterai qu'une chose, c'est que votre façon de formuler les choses, de remettre dans le débat public des questions qui ont été tranchées il y a deux siècles dans notre Constitution et dans nos lois, est une façon d'installer dans le pays un racisme d'atmosphère visant...

C'est aussi parce que ces débats sont entendus à l'extérieur que des fous furieux nazillons, les amis du camp d'en face ,

se sentent autorisés à défiler dans les rues, à pratiquer des ratonnades, à tenir des propos racistes sur les réseaux sociaux ou dans la rue et à menacer tout l'édifice républicain.

Voilà pourquoi nous disons qu'il ne faut pas que la Constitution alimente ce racisme d'atmosphère, cette suspicion permanente à l'égard des étrangers – réels ou supposés. Nous, nous croyons à la République et en la force de sa devise pour toutes et pour tous.

Le président Ciotti, rapporteur du texte, a cru faire de l'humour en relevant qu'aucun acte terroriste n'avait été commis au cri de « Jésus, reviens ! » J'aimerais qu'il s'excuse pour les victimes de l'attentat d'Annecy, puisque le terroriste en question s'est revendiqué de Jésus Christ.

Monsieur Ciotti, le terrorisme est un sujet trop sérieux pour que l'on puisse en plaisanter au cours d'un débat parlementaire.

Monsieur le garde des sceaux, vous avez dit tout à l'heure que nous n'avions pas le monopole de l'humanisme. L'article 1er jette l'opprobre et la suspicion sur les étrangers. Or, lorsque nous avons proposé de le supprimer, vous vous en êtes remis à la sagesse de l'Assemblée, au nom de la nécessité d'avoir un débat. Vous avez pour votre part le ...

…lorsqu'il s'agit de défendre le barrage républicain au nom duquel vous avez été élus, au nom duquel M. Macron est à l'Élysée depuis six ans.

les discours de racisme d'atmosphère qui sont tenus ici ; lorsqu'il s'agit de voter la suppression d'un article et de passer à autre chose pour éviter que le débat ne soit englouti sous les thèmes de l'extrême droite, dans les termes de celle-ci, vous êtes, monsieur le garde des sceaux, aux abonnés absents. C'est que de la gueule !