Les amendements de Aymeric Caron pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Au peuple palestinien, on a confisqué les terres, les maisons, la liberté, les droits. Certains voudraient aussi lui confisquer son histoire, son identité et tout espoir que justice lui soit un jour rendue. Ce peuple colonisé, harcelé, humilié, nous l'avons peu à peu éloigné de nos regards et de nos consciences.

C'était une faute politique et morale. L'indifférence que nous manifestons désormais au sort des Palestiniens nous rend sourds à l'écho des victimes, pourtant toujours nombreuses, et parfois très jeunes. Aucun observateur objectif ne peut le nier : naître Palestinien aujourd'hui est la promesse d'un destin entravé par l'injustice. Un Palestini...

Un Palestinien de Jérusalem-Est peut aussi être expulsé de chez lui et, s'il bénéficie de droits sociaux, il ne possède pas de droits politiques complets. Un Arabe israélien, quant à lui, est un citoyen de seconde zone. Il peut voter et être élu, mais il subit des discriminations, dont certaines sont inscrites dans la loi. Tous ces traitement...

telles qu'Amnesty International, Human Rights Watch et B'Tselem, lesquelles s'appuient sur la Charte des Nations unies et sur le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). C'est aussi l'avis de certains intellectuels israéliens,…

…comme le journaliste Gideon Levy, qui écrit : « Il n'y a plus aucun moyen de contester le diagnostic d'apartheid. […] N'y a-t-il pas d'oppression systématique ? Pas de domination ? Pas d'actes inhumains ? Ils se produisent chaque nuit, même s'il n'y a personne pour le signaler et personne qui veuille le savoir. Et qui peut encore soutenir, san...

Le bruit court, dans cette assemblée, que l'association du mot « apartheid » aux politiques israéliennes relèverait de l'antisémitisme.

La dénonciation de la politique menée par un gouvernement n'a jamais constitué une manifestation d'hostilité à l'égard d'un peuple ou d'un État.

Dénoncer la croisade de Georges W. Bush en Irak n'était pas une prise de position raciste contre le peuple américain ! Dénoncer l'agression de Vladimir Poutine contre l'Ukraine n'est pas une prise de position raciste contre le peuple russe !

De la même manière, dénoncer le caractère belliqueux et illégal de décisions prises par le gouvernement israélien n'a aucun rapport avec la stigmatisation d'un peuple ou d'une religion. Et il faut le dire sans détour : ceux qui veulent faire croire le contraire jouent avec le feu.

C'est pourquoi nous ne tolérerons pas que la lutte intraitable qu'il convient de lui opposer soit instrumentalisée à des fins politiciennes qui nuisent au combat contre l'antisémitisme réel.

…en l'occurrence du droit international. Combien de résolutions l'ONU a-t-elle adoptées pour dénoncer l'occupation et la colonisation israéliennes, résolutions pourtant restées sans le moindre effet ? C'est le droit, précisément, qui autorise l'appel au boycott des produits venus d'Israël.

Cette option est une arme classique d'influence, qui relève de la liberté d'expression ; la Cour européenne des droits de l'homme l'a d'ailleurs reconnu. Pourquoi pourrait-on appeler au boycott de produits américains, français, chinois, et pas israéliens ? Cela n'a aucun sens.

Pour conclure, la résolution proposée par le groupe GDR nous semble imparfaite. Nous n'en cautionnons pas tous les mots, parfois maladroits, ni toutes les analyses. Mais, parce que pour la première fois dans l'histoire d'Israël se trouvent au sein de son gouvernement des forces qualifiées de fascistes, qui n'hésitent pas à affirmer leur volont...

…parce que nous partageons le constat général établi par le texte, et parce que nous jugeons indispensable la reprise d'un processus actif de négociations pour qu'Israéliens et Palestiniens puissent vivre en paix, en sécurité et à égalité de droits, nous voterons en faveur de cette proposition de résolution.