Les amendements de Aurore Bergé pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Il se fonde sur l'article 49 de notre règlement. J'ai le plus grand respect pour les présidents de séance, quels qu'ils soient, mais ils doivent manifester la neutralité inhérente à cette fonction et à son rôle institutionnel.
Sachant que cette fonction vous tient à cœur, madame la présidente, je vous demande de garantir cette neutralité, notamment après une intervention de Mme la rapporteure qui, elle, a un rôle qui est aussi politique. La sérénité dont nous avons besoin dans ce débat ne peut exister que si nous avons l'assurance d'une neutralité de la part de la pr...
Il se trouve que nous étions ce matin même en réunion du bureau de l'Assemblée nationale pour évoquer le tragique accident du travail qui s'est produit dans nos murs. Au cours de cette réunion, nous sommes tous convenus que la gravité du moment que nous vivons imposait une certaine dignité. Tous les représentants des groupes politiques ont cons...
Madame la présidente, vous avez appelé au calme et à l'apaisement des débats. Sur les bancs de la majorité, nous sommes extrêmement calmes.
Depuis le début de l'examen du texte, nous acceptons des heures et des heures d'invectives, d'interpellations et d'insultes qui ne cessent de fuser de la gauche de l'hémicycle – il faut bien le reconnaître et avoir l'honnêteté de le dire.
Défendre les Français, défendre les salariés, ce n'est pas instrumentaliser la tragédie qui s'est déroulée dans notre assemblée ! Le débat mérite bien mieux. Un peu de décence, chers collègues ! Nous ne pouvons pas poursuivre nos travaux dans ces conditions. Nous appelons les députés de la NUPES à la raison !
Nos concitoyens nous interpellent – ils l'ont fait tout au long des campagnes –, et s'il y a une chose qu'ils nous disent, c'est bien : « Nous voulons que le travail paie,…
…que les salariés attendent, que les chefs d'entreprise pourront accorder, et qui concernera des millions de Français – ils étaient 6 millions en 2020, 4 millions en 2021, et notre responsabilité est qu'ils soient encore plus nombreux en 2022.
Le cadre dans lequel nous parlons ce soir, c'est celui dans lequel, grâce au Gouvernement, le SMIC a augmenté de plus de 8 % depuis le début de l'année alors que l'inflation atteint 5,8 % !
Rappelons enfin que l'article 1er permettrait aux entreprises de tripler la prime Macron. Cet article pourrait être adopté depuis de longues heures si vous ne vous y opposiez pas, mais vous préférez, parce que leurs salaires sont trop faibles, que les salariés ne touchent pas de prime du tout !
Quant à nous, nous préférons que les salariés puissent dès cet été toucher une prime. Vous parlez des salariés qui ne pourront pas partir en vacances, mais ils seraient très heureux de bénéficier d'une prime de leur entreprise. Cessez d'opposer le travail aux salariés, les chefs d'entreprise aux salariés : félicitons-nous plutôt de la création...