Les amendements de Aurélie Trouvé pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Que de temps perdu depuis 1998 et la création de l'association Attac, que j'ai présidée pendant quinze ans, pour taxer les transactions financières ! Que de temps perdu, depuis qu'en 1999 Jean-Luc Mélenchon défendait cette proposition au Sénat !
Que de temps perdu lorsque, en 2017, le Président Macron a assumé, dès le lendemain de son élection d'enterrer le projet de coopération renforcée européenne.
Alors ne nous parlez pas d'Europe ! Ne nous parlez pas d'Europe, quand vous refusez que la France joue le rôle de fer de lance en Europe. Monsieur le ministre, je vous ai écouté attentivement : soit vous mentez, soit vous ne comprenez rien à l'économie.
Par respect pour vous, je retiendrai la première option. Vous osez citer le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, qui dit absolument le contraire de ce que vous racontez. Lorsque vous évoquez le risque d'un manque de liquidités, on croit rêver ! Tous les économistes un peu sérieux disent qu'il y a bien trop de liquidités financières et spécula...
Pour la seule bourse de Paris, où s'effectuaient en 1970 pour 3 milliards de transactions financières, savez-vous où nous en sommes aujourd'hui ? à 2 000 milliards !
Vous nous parlez des contrats et des marchés à terme agricoles. Il se trouve que j'ai travaillé pendant des années sur le sujet…