Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Aurélie Trouvé pour ce dossier

55 interventions trouvées.

Vous avez un problème avec ça, chers collègues ? Je comprends que cela dérange le Rassemblement national, qui ne fait rien et n'a même pas déposé trois amendements par député, mais je m'adresse à la Macronie.

J'imagine que vous avez effectué le même travail, mais vous ne voulez pas rendre les résultats publics. Nous, nous allons le faire ! Vous pourrez d'ailleurs retrouver le fruit de ces réflexions dans l'excellente note publiée par l'Institut La Boétie. Avec cette dizaine de chercheurs en économie, nous avons donc croisé les chiffres du ministère...

Vous prétendez que cette réforme vise à combler des déficits, mais elle coûtera des milliards d'euros supplémentaires en raison du chômage qu'elle va créer !

Je vais en rajouter : 400 000 personnes devront être indemnisées en raison d'arrêts maladie, d'accidents du travail et de maladies professionnelles, parce que votre réforme va épuiser les seniors au travail !

Monsieur Attal, depuis hier, vous osez nous faire la morale à propos des salaires et du travail. Rappelons tout de même qu'à cause de votre politique, les salaires réels ont diminué de 2,2 % en 2022.

Rappelons surtout que l'Observatoire français des conjonctures économiques – organisme de recherche et d'études indépendant – prévoit que cette réforme entraînera une baisse des salaires de 3 %. C'est donc bien vous qui attaquez le travail et les salaires avec votre réforme qui va créer une armée de réserve de chômeurs supplémentaires.

J'aimerais que vous répondiez à notre question : est-il vrai que l'on comptera, avec votre réforme, d'après les chiffres de l'administration elle-même, quelque 90 000 chômeurs indemnisés supplémentaires – sans parler des chômeurs non indemnisés ? Selon la Drees, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, et l...

…sur l'intégralité des articles. Nous vous demandons, s'il vous plaît, de prolonger la discussion ce soir après minuit et d'ouvrir des séances la semaine prochaine, pendant les vacances parlementaires. Comme le chante Angèle : « C'est oui ou bien c'est non ? »

Monsieur Attal, vous citez les chiffres de l'OFCE, de la Dares et de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). L'étude de la Dares, notamment, conclut à une augmentation de 84 000 du nombre de chômeurs indemnisés. En réalité, la situation sera sans doute encore pire. En effet, les chômeurs qui ne ser...

Ma question est donc très simple : selon vos prévisions, combien y aura-t-il de chômeurs en plus à cause de votre réforme ?

Et puisque nous parlons de chiffres, vous savez que le but ultime de la réforme consistait à faire des économies ! Il y en aura 22 milliards à terme, en 2035. Mais il faut retrancher les 10 milliards de coûts liés au chômage, à la dégradation de la santé et à la diminution des salaires, selon les estimations de l'OFCE ! Il ne reste plus que 10 ...

Nous sommes en train de comprendre que cette réforme va peut-être nous coûter plus qu'elle ne nous rapporte ! Alors pourquoi faire travailler les Français deux ans de plus ? Tout ça pour ça !

Je vais continuer à vous parler d'économie, chers collègues : la clé de l'examen de ce texte réside dans l'opposition entre la vision néolibérale, voire ultralibérale ,

commune au Rassemblement national et à la Macronie, et une autre vision du travail et de l'économie – la nôtre. Vous proposez de travailler plus pour gagner la même chose, si ce n'est moins : la hausse du chômage d'une part, d'autre part la baisse des salaires et du pouvoir d'achat, feront diminuer la consommation populaire, donc l'investisseme...

C'est dingue : aussitôt qu'une femme parle d'économie, vous vous excitez sur vos sièges ! Incroyable !… Je poursuis : nous aimons le travail autant que vous, mais non le fait que le travail soit exploité par le capital.

Nous aimons qu'il soit bien rémunéré et que ces revenus permettent de relancer la consommation populaire ; qu'il soit partagé, réduisant le temps que chacun lui consacre ; qu'il émancipe, non qu'il se prolonge jusqu'à 64 ans, brisant le corps et la santé. Nous aimons enfin le travail utile, lequel n'est pas forcément, pour citer André Gorz, un ...

Je conclurai en répétant la question posée par tous mes collègues : que répondez-vous aux chiffres publiés par l'OFCE…

Il se fonde sur l'article 100 relatif à la bonne tenue des débats. J'observe que quand une femme s'exprime dans cet hémicycle, il y a un brouhaha incroyable.

Il est inadmissible, pour Ersilia Soudais comme pour toutes mes autres collègues femmes, qu'une intervention soit ainsi ponctuée d'exclamations !