Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Arthur Delaporte pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Voici, ce soir, le milliard le plus surveillé de France. J'aurais aimé que nos collègues soient tout aussi attentifs à tous les autres milliards,…

qui mériteraient tout autant, sinon bien plus, d'être commentés et débattus. Ici, nous discutons d'un milliard qui fait honneur à la France :…

…vous avez donc choisi de placer la focale là-dessus. Nous y voici, quelques heures seulement après un débat consacré à la restitution de nos travaux sur le Printemps de l'évaluation, lors duquel Les Républicains ont déjà souhaité aborder ce sujet, dans une course à l'échalote avec l'extrême droite.

C'est bien le cas : vous souhaitez détricoter l'accès au droit des étrangers. Assumez-le ! Et je profiterai de cette tribune pour regretter les propos tenus par un ancien Premier ministre, Édouard Philippe, qui, dans une interview réalisée avant-hier, dénonçait « l'immigration subie ».

Comment ne pas le regretter, et comment ne pas le dénoncer ici ? En tant que républicains, nous défendons un principe d'humanité qui fait honneur à la France.

La proposition de résolution que vous défendez suggère donc, je cite, « que l'État engage une réforme de l'aide médicale de l'État et qu'elle soit recentrée sur les seuls soins urgents ».

Mais, madame Louwagie, nous avons, en tant que députés, souvent l'occasion d'échanger avec des professionnels de santé et avec des scientifiques ; nous croyons en la science.

Or que nous disent ces professionnels de santé, de façon unanime ? Ils nous disent que selon toutes les études, une prise en charge tardive des soins est bien plus coûteuse…

Comment allez-vous justifier, si vous restreignez l'AME aux soins urgents, le fait de surcharger des services hospitaliers qui sont déjà pleins à craquer ? Tout affaiblissement de l'AME, je l'ai dit, limiterait l'accès aux soins primaires mais induirait aussi un surcoût, entraînant une saturation des permanences de soins ;…

Si vous limitez l'accès, vous limitez la prévention ! C'est ce que rappellent toutes les sociétés savantes. Évidemment, votre résolution suggère insidieusement que les personnes migrantes choisiraient notre pays pour son système de santé finalement plus généreux que ceux de nos voisins.

C'est ce que vous avez dit. Mais toutes les études le montrent : le motif de santé n'est jamais prioritaire pour motiver le départ, qui est bien plus souvent un choix d'ordre économique ou politique. Comment peut-on croire sérieusement qu'un migrant, qui risque de mourir à chaque instant de son parcours migratoire,…

plutôt des jeunes en bonne santé physique, même s'ils sont parfois psychologiquement fragilisés voire traumatisés. Économiquement, c'est donc une absurdité. C'est également une absurdité sur le plan de la santé publique et sur celui de la lutte contre l'immigration clandestine, puisque votre remise en cause de l'aide médicale de l'État n'a, co...

J'en profite également pour évoquer le changement opéré en 2019 : le délai de trois mois au terme duquel on pouvait bénéficier de l'AME a été transformé en délai de trois mois passé en situation irrégulière. Cette évolution a déjà entraîné de nombreuses complications – ce sont les professionnels de santé qui nous le disent. En tant que membre d...

On voit bien, donc, qu'un certain nombre d'étrangers n'ont pas droit à l'aide médicale de l'État : ils sortent du dispositif et c'est bien cela qui devrait nous préoccuper. En effet, la réalité, c'est ce système de la débrouille que vivent les professionnels de santé pour trouver par exemple des doses disponibles d'antirétroviraux, afin de soig...