Les amendements de Antoine Léaument pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Le débat sur l'armement ou le désarmement des forces de police ou de l'OFB est très intéressant. Il nous a même permis d'entendre des députés siégeant sur les bancs de la droite parler comme Maximilien Robespierre.
Cela m'étonne, car nous ne sommes pas habitués à vous entendre parler ainsi. Figurez-vous que la devise de notre patrie, Liberté, Égalité, Fraternité, a été inventée dans un discours de Maximilien Robespierre de décembre 1790 sur l'organisation de la garde nationale – écoutez, vous apprendrez quelque chose !
Maximilien Robespierre déclarait en substance : puisque nous armons le pouvoir exécutif, alors il faut que les citoyens soient armés. Eh bien, c'est l'une des rares fois où je ne serai pas d'accord avec Maximilien Robespierre !
En effet, alors qu'il préconise d'armer au maximum les forces de l'exécutif, puis, pour que les citoyens puissent faire valoir leurs droits, d'armer les citoyens, nous défendons un raisonnement inverse : puisque les citoyens sont désarmés, il faut désarmer au maximum les forces de l'exécutif, dans toutes les situations où il n'est pas nécessair...
À l'inverse, nous n'avons aucun problème à dire que nous sommes aux côtés des forces de police quand elles sont républicaines.