Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Annie Genevard pour ce dossier

33 interventions trouvées.

Nous reprenons toujours le même débat comme si rien ne s'était passé depuis que Stéphane le Foll a posé les règles de l'agroécologie ! Je m'en souviens très bien. À l'époque, nous nous étions émus de ce que la balance risquait de pencher plutôt d'un côté que de l'autre. Force est de constater que certains ne sont pas sortis de cet a priori

Enfin – et, sur ce point, il existe une différence fondamentale entre vous et nous –, nous n'oublions jamais la dimension économique des exploitations. Interdire l'usage du diméthoate sur les cerises revient à ruiner la production française et à nous faire consommer ensuite des cerises au diméthoate produites à l'étranger ! Empêcher de traiter...

Nous ne voulons pas continuer comme cela ! Jeter ainsi le discrédit sur une profession magnifique dont la mission est de nourrir la population est inadmissible.

Lorsque j'ai pris connaissance du texte du projet de loi, je me suis émue de voir que les termes d'agroécologie et de développement durable étaient partout alors que ne figuraient nulle part ceux de gestion de l'entreprise agricole, d'agronomie, de techniques d'élevage. Progressivement, lors de la discussion en commission, nous avons introduit...

Madame Batho, vous êtes l'incarnation d'une forme de condescendance. Vous seriez la grande prêtresse de l'écologie et les autres ne seraient personne !

Il est impossible de raisonner comme cela et de caricaturer ainsi la position des agriculteurs. Rien qu'ici, il y en a plusieurs, autour de moi, qui savent – sans doute mieux que vous – de quoi ils parlent.

…puisque vous partagez la même logique, je dirai même une idéologie similaire, vous prônez de la fourche à la fourchette, tout qui conduit à dépecer le foncier agricole…

Mais tout le monde ne l'a pas voté ! Ne soyez pas malhonnête ! Je doute d'ailleurs que François-Xavier Bellamy ait voté une chose pareille. Et vous et les vôtres reconduisez M. Canfin pour une nouvelle candidature ,

Mais si c'est cette écologie que vous voulez, nous voulons bien être considérés comme ringards, parce que c'est une écologie que nous ne partagerons jamais.

En revanche, comme le montre l'exemple du Comté que j'ai cité ce matin, il est possible de développer des filières vertueuses, exemplaires sur le plan environnemental. Cessez donc tous deux de nous donner des leçons s'il vous plaît.

Nous abordons l'examen du titre II, dédié à la formation et à l'innovation au service du renouvellement des générations, qui représente presque un tiers du projet de loi : les articles 2 à 7 bis, six sur dix-neuf – c'est dire le poids de cette question en son sein. Mes amendements traduisent mon attention à deux points en particulier. T...

Ce qui permet d'assurer un tel renouvellement, c'est la certitude pour les candidats à la reprise d'exploitations agricoles de pouvoir vivre de leur travail et d'accéder à du foncier à un prix raisonnable.

Bref, il faut privilégier une approche économique. Ce n'est pas le Green Deal européen, la stratégie « de la ferme à la table » ou la diminution des surfaces arables qui permettront d'atteindre cet objectif. Dans mon département du Doubs, il y a presque une installation pour un départ. Pourquoi ? Tout simplement parce que la terre à comté gara...

Nous avons eu le débat sur l'opportunité d'intégrer la pêche au sein de ce projet de loi à l'article 1er . Je rappelle que le code rural et de la pêche…

…considère bel et bien la pêche comme faisant partie de l'agriculture. Gardons-nous d'ouvrir une liste car tout appelle ensuite à la compléter. Si nous ajoutons la pêche – et vos demandes sont tout à fait légitimes, monsieur Jumel –, pourquoi pas aussi l'élevage, qui constitue une activité considérable dans notre pays ?

Quant au comté, je me réjouis, madame Trouvé, que vous connaissiez bien cette filière. Le comté incarne précisément l'exemple d'une écologie bien comprise, qui ne prend pas le pas sur une filière économique. L'exigence du cahier des charges du comté en matière environnementale est au contraire au service de la filière.

Mon amendement vise à compléter l'expression « accroître significativement le nombre des actifs de ces secteurs bénéficiant d'une formation tout au long de la vie », en ajoutant les mots suivants : « en portant une attention particulière aux agricultrices », dont l'accès à la formation est plus difficile – raison pour laquelle je souhaite appor...

Dans mon esprit, les termes « femmes d'agriculteurs » et « agricultrices » ne sont pas équivalents. Sans être elles-mêmes exploitantes, certaines femmes d'agriculteurs assistent leur mari, tout en ayant une autre activité professionnelle. Suivre une formation peut avoir du sens pour elles, notamment pour celles qui abandonnent leur métier d'ori...

Nous avons eu l'ébauche de ce débat en commission et je souhaite y revenir à la faveur de l'amendement de notre collègue. Je ne suis pas favorable à cet amendement pour plusieurs raisons. La première est de forme : la notion d'égalité de genre renvoie à des éléments précis : théorie du genre, approche genrée des questions de société…

Ce n'est pas la même chose de parler de parité et d'égalité entre les hommes et les femmes que de parler de genre. Il faut assumer les mots que l'on utilise.