Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Anne-Laure Babault pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame Pochon, je peine à comprendre la position de votre groupe. Vous dites soutenir ardemment les agriculteurs, comme chacun d'entre nous. Pourtant, lorsque vous avez présenté une proposition de loi sur les prix planchers, vous avez défendu les positions d'une minorité des agriculteurs.

Aujourd'hui, vous souhaitez rejeter un texte qui va dans le bon sens et qui porte sur des sujets consensuels tels que la formation, en le qualifiant, comme le rapporte la presse, d'« inutile, vide, dangereux ». Est-il dangereux de parler de la sensibilisation des jeunes, de la formation des agriculteurs, notamment en matière de transition agroé...

Par ce projet de loi, nous souhaitons avancer en matière de formation, d'installation et de transmission, afin de répondre à l'enjeu prioritaire qu'est le renouvellement des générations en agriculture. Si nous n'y répondons pas, vous pouvez oublier la souveraineté alimentaire. Êtes-vous prêts, vous écologistes, à importer davantage de produits ...

En effet, vous le savez, madame Pochon, nous avons le modèle le plus durable en Europe, voire au monde. Par cette motion de rejet préalable, vous êtes dans la caricature : fondamentalement, ce texte n'est pas en totale opposition avec vos valeurs, quand le vrai danger pour l'écologie est la montée de l'extrême droite en France et en Europe.

Votre véritable combat est donc ailleurs. Vous avez néanmoins décidé de ne pas débattre du projet de loi ; nous sommes pour notre part résolus à le faire. Pour toutes ces raisons, le groupe Démocrate votera contre la motion de rejet préalable.