Les amendements de Anne-Laure Babault pour ce dossier
16 interventions trouvées.
En commission spéciale, nous avons introduit dans le Spaser la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Votre demande est donc déjà prise en compte. Avis défavorable.
En commission spéciale, nous avons adopté un amendement de Véronique Riotton qui permet d'orienter les Spaser vers la réduction de l'empreinte environnementale sur un périmètre spécifique et, ce faisant, d'englober la notion de proximité. Avis défavorable.
La norme ISO 26000 n'étant pas une obligation pour les entreprises, elle ne peut fonder une exclusion de la commande publique. Avis défavorable.
Le principe de non-extraterritorialité veut que le droit français ne puisse s'imposer à d'autres pays. Je tiens à préciser que l'acheteur peut, lui, introduire des critères inspirés du Beges. Avis défavorable.
Cette disposition est en suspens et doit être validée par la Commission européenne. Il est donc prématuré de l'élargir. Avis défavorable.
Le principe européen de non-discrimination ne permet pas de mettre en œuvre un « Buy European Act », mais la France est active sur le sujet. La Commission européenne a ainsi publié une proposition de règlement dit Net-Zero Industry Act (NZIA). Il faut juste être patients. Avis défavorable.
Votre amendement est contraire au principe de non-discrimination ; par ailleurs, les critères sont liés à l'objet du marché, et non à celui de l'entreprise. Avis défavorable.
Les amendements sont presque satisfaits, puisque le critère environnemental intègre l'économie circulaire et qu'il est explicitement mentionné dans les Spaser.
Le projet de règlement introduit au sein des marchés un critère relatif aux technologies zéro émission nette. Avis défavorable.
Premièrement, un label concerne une entreprise. Or ce qui est concerné par la commande publique, c'est un marché. Deuxièmement, les amendements seront satisfaits par la mise en œuvre du « triple E ». Avis défavorable.
Premièrement, la loi définit que le premier critère est l'offre la plus économiquement avantageuse. Deuxièmement, la loi « climat et résilience » introduit un critère environnemental obligatoire. Nous allons donc plus loin. Avis défavorable.
L'entrée en vigueur de ces dispositions est prévue « au plus tard » en 2026. Néanmoins, l'article 13 prévoit qu'elles peuvent entrer en vigueur dès à présent pour les marchés qui sont prêts.
Un tiers des entreprises effectuent leur Beges. Au vu de l'urgence climatique, il faut inciter les autres à en faire autant. Le Sénat avait proposé de quintupler l'amende ; nous proposons seulement de la tripler. Avis défavorable.
Le Beges est une photographie globale de l'entité concernée. Il me semble trop contraignant et trop coûteux de demander aux collectivités territoriales d'en effectuer un à chaque changement d'équipement. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.
Le Beges s'accompagne déjà d'un plan de transition présentant les objectifs, les moyens et les actions permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le texte contient des avancées majeures pour la commande publique, même si je partage le sentiment d'urgence que vous évoquez.
Ces amendements ne relèvent ni de la commande publique ni du Beges : ce sont des amendements politiques. Avis défavorable.