Publié le 16 mars 2023 par : Mme Rouaux, M. Vicot, M. Vallaud, M. Echaniz, Mme Keloua Hachi, Mme Karamanli, M. Saulignac, Mme Untermaier, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Dans un délai de six mois après le 30 septembre 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport examinant l'impact de l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 sur les manifestations culturelles, récréatives et sportives.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés demande la remise d’un rapport par le Gouvernement sur l'impact des jeux olympiques sur les manifestations sportives, récréatives et culturelles.
Il vise ainsi à ce qu'un suivi soit réalisé de la conciliation entre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques avec la préservation des manifestations culturelles, sportives et récréatives.
Si la circulaire relative aux évènements estivaux pendant les JOP 2024 a apporté quelques clarifications salutaires, les manques de visibilité et d’anticipation se révèlent particulièrement préjudiciables et pénalisants.
Ainsi déjà de nombreux risques sont identifiés : annulation pure et simple des festivals, encombrement sur une même période liée à des reports massifs, effet d’éviction des artistes internationaux et français préférant s’engager avec des festivals se déroulant à l’étranger eu égard au climat d’incertitude, baisse de fréquentation des publics et, in fine, perte d’attractivité culturelle de la France dans un environnement ultra concurrentiel.
La remise d'un rapport permettra au Parlement de se rendre compte des décisions qui ont été prises sur le maintien ou non des évènements, de leur application dans les territoires et des impacts sur la vie culturelle, sportive et récréative.
Enfin, nous rappelons que, comme le souligne le communiqué de presse du 9 décembre dernier, associant dans un mouvement commun les associations des collectivités territoriales et les acteurs culturels, les JOP doivent rester une « fête sportive et culturelle, à Paris comme dans les territoires » pour permettre à tous les Français d’en profiter.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.