Publié le 2 mars 2023 par : Mme Rouaux, M. Vicot, M. Vallaud, M. Echaniz, Mme Keloua Hachi, Mme Karamanli, M. Saulignac, Mme Untermaier, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Du 23 juin 2024 au 10 septembre 2024, les manifestations culturelles, sportives et récréatives qui ne mobilisent pas d’unités de force mobile sont maintenues.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise inscrire dans la loi le principe selon lequel les manifestations culturelles, sportives et récréatives qui ne mobilisent pas d’unités de force mobile sont maintenues.
Cet amendement tire les conséquences de la circulaire du 13 décembre 2022 relative aux évènements estivaux pendant les JOP 2024 et octroie une base légale au principe selon lequel, du 23 juin 2024 au 10 septembre 2024, les manifestations culturelles, sportives et récréatives qui ne recourent pas à des unités de force mobiles sont maintenues.
Il sécurise ainsi leur tenue et évite une appréciation et une mise en œuvre différenciées selon les territoires.
Alors que les tensions se font d’ores et déja sentir - annulation pure et simple des festivals, encombrement sur une même période liée à des reports massifs, effet d’éviction des artistes internationaux et français préférant s’engager avec des festivals se déroulant à l’étranger eu égard au climat d’incertitude, baisse de fréquentation des publics et, in fine, perte d’attractivité culturelle de la France dans un environnement ultra concurrentiel - il n’est pas envisageable que tous ces évènement soient reportés et concentrés sur une autre période. Outre les considérations logistiques, quel serait le sens donné à ces évènements qui maillent les territoires, rassemblent et font vivre la Culture s’ils se superposent les uns aux autres et se déroulent en même temps ?
Il est donc important de s’assurer que certains évènements puissent être maintenus. Comme le souligne le communiqué de presse du 9 décembre dernier, associant dans un mouvement commun les associations des collectivités territoriales et les acteurs culturels, les JOP doivent rester une « fête sportive et culturelle, à Paris comme dans les territoires » pour permettre à tous les Français d’en profiter.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.