Publié le 3 mars 2023 par : Mme Pollet, M. Ballard, M. Bilde, Mme Blanc, M. Chudeau, Mme Loir, M. Loubet, M. Odoul, Mme Parmentier, Mme Ranc, M. Baubry, Mme Bordes, Mme Diaz, M. Gillet, M. Guitton, M. Houssin, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Lorho, M. Ménagé, Mme Roullaud.
Afin de garantir la sécurité et l’accès des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite aux Jeux olympiques et paralympiques, des plans de sécurité et de circulation spécifiques sont définies par le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de Police.
Amendement d’appel
Le manque de prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap en matière de sécurité publique est un problème courant, avec des voies d’accès fermées, des foules massées, des contrôles inadaptés et des risques potentiels liés aux technologies de surveillance.
Pour éviter d’ajouter des obstacles supplémentaires à leur parcours vers les événements sportifs, cet amendement propose la mise en place de plans de sécurité et de circulation adaptés aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ces plans pourraient inclure une signalisation claire et compréhensible par tous, des zones de repos équipées en eau et à l’abri du soleil, des points d’accueil dédiés pour éviter les foules et les files d’attente, etc.
De plus, les professionnels chargés de la sécurité aux abords des sites sportifs reçoivent une formation pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap, afin d’éviter toute incompréhension ou exclusion.
Cet amendement est rédigé en lien avec le Collectif Handicap.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.