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Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Texte n° 762

Sous-Amendement N° CE678 à l'amendement N° CE610 (Irrecevable)

Publié le 1er mars 2023 par : M. Fugit, M. Henriet, Mme Givernet, M. Berta, Mme Bregeon, M. Sabatou, M. Lopez-Liguori, Mme Tiegna.

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Compléter cet amendement par les trois alinéas suivants :

« III. – La préparation puis la réalisation de l’élargissement des missions de l’Autorité de sûreté nucléaire prévue à l’article XX fait l’objet d’un suivi spécifique par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
« Au plus tard le 30 septembre 2023, puis le 31 mars 2024 et le 31 décembre 2024, le Gouvernement et l’Autorité de sûreté nucléaire, chacun pour ce qui le concerne, remettent au Parlement des rapports faisant état de l’avancement de ces opérations.
« Le Parlement saisit l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques de ces rapports. »

Exposé sommaire :

La modification de la gouvernance du contrôle de la sureté nucléaire doit impérativement faire l’objet d’une évaluation par le Parlement. La remise de plusieurs rapports assortie d’une saisine de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) permet de garantir pleinement l’effectivité du contrôle et de l’évaluation exercés par les parlementaires.

L’OPECST a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions. L’analyse des modalités de contrôle et de recherche dans le domaine de la sureté nucléaire s’inscrit pleinement dans le cadre des missions de l’OPECST.

Aussi, il est légitime que l’OPECST intervienne afin d’éclairer la représentation nationale sur l’application de la réforme envisagée. Conformément aux recommandations émises par le 28 février 2023, l’OPECST analysera spécifiquement le maintien des compétences dans la structure unifiée, la séparation entre les « rôles exécutifs » du contrôle et de l’expertise et les rôles de décision et de pilotage stratégique, et la mise en oeuvre des engagements relatifs à l’information, la transparence et le dialogue technique avec la société.

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