Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Texte n° 762

Amendement N° CE647 (Adopté)

Sous-amendements associés : CE676

Publié le 28 février 2023 par : Mme Bregeon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Rédiger ainsi l’intitulé du Titre Ier :

« Titre Ier A

« Mesures liées à la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire

II. – En conséquence, avant l’article 1er, insérer le titre suivant :

« Titre Ier

« Mesures destinées à accélérer les procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants ».

Exposé sommaire :

Le Sénat a adopté 4 articles additionnels avant l’article premier, qui ne concernent pas à proprement parler les mesures dérogatoires visant à accélérer la construction de réacteurs électronucléaires, mais portant plutôt sur des mesures liées à la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.

Or, en les insérant dans le titre Ier du projet de loi, cela conduit mécaniquement à ce qu’ils soient soumis à une durée d’application limitée. Sans préjuger ni de l'opportunité de ces articles 1er A à 1er D, ni de leur maintien, leur insertion au titre Ier est manifestement incohérente. S’agissant de dispositions codifiées sur l’orientation du mix énergétique ou le plafond de puissance installée, ou de demandes de remises de rapport, il n’y a pas de raison qu’elles soient soumises à un régime dérogatoire - cela nuirait d’ailleurs à la clarté de la loi.

Par volonté de clarté juridique et de lisibilité, il est donc proposé par cet amendement de créer un titre additionnel avant le titre Ier, afin que les articles 1er A à 1er D ne soient pas soumis à la durée d’application provisoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.