Publié le 25 février 2023 par : M. Meizonnet, Mme Laporte, M. de Fournas, M. de Lépinau, Mme Sabatini, M. Tivoli, Mme Grangier, Mme Menache, M. Lopez-Liguori, Mme Engrand, Mme Florence Goulet.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement dans lequel il expose tous les outils déjà en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants aux enjeux des métiers liés à l’industrie du nucléaire. Ce rapport étudie également la vision promue par l’éducation nationale sur cette énergie et cherche à déterminer les causes du manque de vocations pour ces métiers.
Cet amendement vise à obtenir des informations afin d’avoir une meilleure visibilité sur les leviers d’actions dont disposent les pouvoirs publics pour attirer plus de jeunes dans les formations permettant de travailler dans les métiers du nucléaire.
Pour maintenir l’activité sur ses sites déjà existants, mais surtout pour construire de nouveaux réacteurs et les mettre en service, EDF va avoir besoin de recruter des dizaines de milliers de nouveaux employés. Face à la pénurie de main-d'œuvre qui menace l’ensemble des métiers du nucléaire, notamment pour les soudeurs, mécaniciens, tuyauteurs, chargés d’affaires ou encore ingénieurs d’exploitation, l’État doit inciter les jeunes à se tourner vers ces métiers.
Pour faire face à ce besoin urgent, un politique d’information et d’incitation doit être mise en place afin de sensibiliser un maximum de jeunes à choisir de s’orienter vers des métiers afin de rendre ces derniers très attractifs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.