Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Texte n° 762

Amendement N° CE140 (Tombe)

Publié le 23 février 2023 par : M. de Lépinau, M. de Fournas, Mme Engrand, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, Mme Laporte, M. Lopez-Liguori, M. Meizonnet, Mme Menache, Mme Sabatini, M. Tivoli.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l’alinéa 1, supprimer les mots :

« et après enquête publique, réalisée en application du chapitre III du titre II du livre Ier et l’article L. 593‑9 dudit code, ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la réalisation d’une enquête publique pour se voir délivrer l’autorisation environnementale requise pour les projets de création de réacteur électronucléaire et des équipements et installations nécessaires à son exploitation, à raison des constructions, aménagements, installations ou travaux réalisés en vue de cette création.

En effet, de multiples contrôles préalables existent déjà concernant ces projets de création. Il est demandé la tenue d’une étude d’impact, un avis favorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et les dispositions législatives et règlementaires de publicité du projet doivent être scrupuleusement respectées. Par ailleurs, ces projets de création de réacteur électronucléaire par leur ampleur et leur importance politique et économique sont largement relayés, dans toutes les étapes de leur concrétisation, par les différents moyens de communication au grand public existants.

Il s’agit donc là de faire gagner du temps à la réalisation de projets, qualifiés d’intérêt général, vitaux à la souveraineté économique de notre nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.